Sign in / Join

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

La carte Vitale est demandée lors de vos rendez-vous chez le médecin ou de votre visite en pharmacie et constitue un document qui doit être présenté afin de recevoir un remboursement des services sans avoir à passer par des procédures administratives supplémentaires.

Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Qui est concerné par la carte Vitale et comment l'obtenir ?

A lire aussi : Développement du nourrisson à 3 semaines : croissance et progrès clés

Nous vous en dirons plus sur cette carte qui propose des procédures simplifiées dans le secteur de la santé.

Qu'est-ce qu'une carte Vitale ?

La carte Vitale est comme une carte à puce , reconnaissable grâce à ses couleurs vert et jaune vif.

A lire en complément : Comment sélectionner un cadeau photo inoubliable pour noël ?

Si vous pouvez lire votre prénom et votre nom de famille ainsi que votre numéro de sécurité sociale et faire attention à votre photo de passeport pour la dernière version, la Vital Card Reality contient bien plus d'informations qu'elle semble l'être.

Lorsqu'il est inséré dans le lecteur par des professionnels de santé, il affiche toutes les informations administratives utiles à la gestion de vos soins en tout ou en partie .

Si vous avez une carte Vitale sans photo, celle-ci contiendra les informations suivantes :

  • votre identité et celle de vos bénéficiaires de moins de 16 ans ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • la compagnie d'assurance maladie et l'organisation dont vous faites partie ;
  • vos éventuels droits à la contribution de solidarité (CSS) ;
  • votre possible droits à l'exemption du billet de facilitateur.

Si vous êtes titulaire d'une carte Vitale avec une photo appelée « Carte Vitale 2 » , les informations mentionnées précédemment sont prises en compte, mais elle peut également en héberger d'autres :

  • Mention de la déclaration médecin traitant ;
  • indication d'une éventuelle mutuelle d'assurance maladie ;
  • personne à signaler si nécessaire ;
  • accès aux soins de santé dans l'Union européenne ;
  • traitement des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • indication que le titulaire de la carte avait connaissance des informations relatives au don d'organes.

Toutes ces données peuvent être récupérées auprès des guichets automatiques mis à votre disposition dans les compagnies d'assurance maladie.

Qui est concerné par la carte Vitale ?

Dès que vous avez atteint l'âge de 16 ans, la carte Vitale vous est automatiquement attribuée en tant que bénéficiaire de l'assurance maladie .

Si vous êtes un retraité français vivant à l'étranger, vous avez également droit à une assurance maladie permanente. Cela signifie que vos frais de santé sont couverts si vous êtes temporairement en France. Pour en bénéficier, vous devez toujours être inscrit sur le site d'Ameli ou contacter le Centre national des retraités français à l'étranger (CNAREFE).

À quoi sert la Vitale Card ?

Comme mentionné ci-dessus, la carte Vitale est demandée par les professionnels de santé lors de vos rendez-vous chez le médecin ou de votre visite en pharmacie. Cela est nécessaire pour créer une fiche de soins électronique , puis remplacer la feuille de soins papier qui a dû être envoyée à votre compagnie d'assurance maladie pour obtenir un remboursement de vos dépenses.

Grâce à cette version dématérialisée, toutes les informations relatives à votre situation actuelle sont transmises directement à l'organisation concernée. Cela signifie que vos droits à l'égard des professionnels de santé seront justifié. De plus, vous recevrez un remboursement complet ou partiel de vos soins dans les 5 jours et sans aucune étape supplémentaire .

Avec votre carte Vitale actuelle, vous pouvez également bénéficier de l'application tierce . Cela signifie que vous n'avez pas à augmenter vos coûts de santé. Cela est particulièrement vrai pour les médicaments prescrits par votre médecin et remboursés par l'assurance maladie.

Enfin, la personne de contact avec laquelle vous faites affaire peut utiliser de nombreux téléservices avec votre carte Vitale et votre carte professionnelle pour faciliter vos soins :

  • envoyer la version numérique de la fiche de soins ;
  •  le relevé en ligne de votre médecin traitant ;
  • l' interruption de travail en ligne ;
  • le protocole électronique de soins de longue durée (ALD).

L'utilisation de la carte Vitale permet donc de gagner du temps pour les professionnels de santé et les patients, mais fournit également une sécurité supplémentaire pour les données traitées.

Comment obtenir ma carte Vitale ?

Aucun processus administratif n'est requis pour obtenir votre carte Vitale. En fait, il est automatiquement attribué à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie une fois qu'ils atteignent l'âge de 16 ans.

La carte Vitale 2 est progressivement distribuée aux personnes qui ne possèdent pas encore de carte Vitale ou qui doivent actuellement la remplacer (carte perdue, volée ou défectueuse). Vous devrez ensuite remplir un formulaire et le renvoyer à votre organisation.