Sign in / Join

Comment réussir ses études de médecine ?

Roxane revient sur le déroulement des études médicales après PACES et donne de bons conseils pour réussir tout au long de ses études.

A lire aussi : Quand le bébé reconnaît ses parents ?

Articles rédigés à l'époque de PACES.

A lire également : Qui peut déduire les frais de garde ?

Sur Thotis, vous trouverez tout le contenu PASS & LAS mis à jour avec des tutoriels dans toute la France.

PASS & L.AS : conseils de tutorat pour réussir !

Une médecine réussie selon PACES

Au cours de ces années, la formation théorique est divisée en :

• Leçons thématiques qui reprennent les idées des PACES Ues

• Des cours intégrés qui combinent toutes les matières sur le même appareil au sein d'une même UE

Par exemple, dans le système digestif de l'UE, vous trouverez l'anatomie, la physiologie, l'embryologie...

Au cours de ces années commence également l'enseignement de la sémiologie, discipline qui étudie les symptômes cliniques. Certains cours peuvent être partagés avec d'autres secteurs (maieutique, physiothérapie, etc.).

Dans le même ordre d'idées : Comment abordez-vous correctement le PACES ?

Les connaissances acquises au cours du premier cycle serviront de base à l'enseignement du deuxième cycle. Mais le DFGSM est également un cycle qui permet aux étudiants d'acquérir une méthodologie qui leur sera utile à l'avenir. En fait, la médecine évolue et il est donc important de fournir aux étudiants les outils qu'ils peuvent utiliser pour se former tout au long de leur pratique professionnelle.

Enfin, le DFGSM vise également à transmettre une vision globale de l'organisation du système de santé : professions médicales, professionnels de santé, méthodes d'exercice... Cette ouverture reflète se reflète le plus souvent dans un large éventail de cours au choix (éthique, épidémiologie, anatomie, etc.).

stage

L' enseignement théorique prend la forme de stages en milieu hospitalier, ce qui permet de mieux ancrer les connaissances acquises au cours ou même d'acquérir de nouvelles compétences (communication avec le patient, avec les autres infirmières, exécution des gestes) et initier l'étudiant au fonctionnel hospitalier.

• Le cours d'introduction aux soins infirmiers : Il s'agit du premier contact avec l'environnement hospitalier (équipe soignante et patients). Il est mené au début du DFGSM 2 pour apprendre les gestes, les soins de base et le fonctionnement d'un hôpital. Pendant toute la durée du stage, l'étudiant est encadré par l'équipe soignante.

• Les cours de sémiotique : ils constituent un apprentissage concret de la médecine ! Ils s'étendent sur la 2e et la 3e année et représentent un total de 400 heures de stage. Les objectifs à atteindre sont nombreux : nous allons principalement apprendre et réaliser un examen clinique complet (de tous les appareils) d'un patient, la réflexion clinique et le processus de diagnostic. L'étudiant suit les externes, les stagiaires et les directeurs cliniques adjoints (CCA) en apprenant principalement par l'observation.

La médecine après l'espace