Sign in / Join

Comment joindre la CPAM par telephone ?

Ameli.fr est le portail des compagnies d'assurance maladie (CPAM). Les assurés peuvent accéder à leur compte en ligne, suivre leur remboursement, faire diverses demandes, demander une carte importante en cas de perte ou télécharger des documents utiles. Ce service en ligne est gratuit et accessible à tous ceux qui sont connectés à un forfait général. Certains régimes spécifiques sont partenaires d'Ameli : c'est le cas du LMDE, de l'Harmony Fonction Publique ou du PMP. Vous avez besoin de contacter un consultant CPAM ou de savoir où envoyer vos interruptions de travail ? Sachez qu'il existe différentes solutions.

A lire également : Comment se séparer quand on a un bébé ?

Communiquez avec votre CPAM sur Internet

A lire aussi : Comment choisir Crèche ou nounou ?

La naissance du portail AMELI.FR simplifie les échanges avec sa Caisse d'assurance maladie primaire (CPAM). Pour utiliser ce service, l'assuré doit d'abord créer un compte pour lui-même. La création a lieu par étapes. Pour vous aider, nous vous proposons la procédure suivante :

  • Préparez votre numéro de sécurité sociale.
  • Consultez le site web d'Ameli.fr
  • Sélectionnez « Mon compte Améli » dans le module « Services en ligne pour les personnes assurées ».
  • Appuyez maintenant sur le bouton « Je demande un code préliminaire ».
  • Renseignez les différents champs.

Après avoir envoyé votre demande, la CPAM vous enverra une lettre (il faudra attendre une bonne semaine). Cet e-mail contient le code que vous pouvez utiliser pour établir une connexion initiale. Une fois reçu, retournez sur le site Web dans le module « Mon compte Améli » pour établir la correspondance et définir un nouveau mot de passe.

Lorsque le compte est finalement créé, vous pouvez parler à votre conseiller CPAM à l'aide d'un formulaire de la section Ma messagerie. Les agents se chargeront de vous apporter une réponse afin le plus rapidement possible.

Dialogue téléphonique avec la CPAM

L'appareillage CPAM est très demandé. Il est donc préférable d'envoyer un e-mail comme expliqué ci-dessus. Toutefois, si vous devez contacter un consultant pour obtenir une réponse directe, vous pouvez appeler le 3646. La plateforme téléphonique est joignable du lundi au vendredi. La plage de temps est la suivante : 8 à 17 heures. La CPAM conseille à ses assurés de préférer un appel à l'ouverture ou à la fin de la journée.

Dialoguer physiquement avec un consultant de la CPAM

Un vrai contact reste un excellent moyen d'obtenir des informations sur votre situation. Il existe plusieurs points d'accueil pour le public. Pour connaître les coordonnées de votre compagnie d'assurance maladie :

  • Reportez-vous aux différentes lettres.
  • Rendez-vous sur le portail Ameli.fr

L'itinéraire pour déterminer les adresses des points de réception du portail est comme suit :

  • Cliquez sur le lien « Vous êtes assuré » sur la page d'accueil d'Ameli.fr.
  • Recherchez « Votre caisse » dans le menu en haut de la page.
  • Entrez le code postal de votre espace de vie dans le module « Votre caisse » et lancez la recherche.
  • Faites défiler la page jusqu'à la catégorie « Nous rencontrer ».
  • Cliquez sur le lien qui correspond à vos besoins.

Exemple d'adresse CPAM :

CPAM Loire Atlantique 9 rue Gaëtan Rondeau 44 200 Nantes

Ecrire à la CPAM

Il se peut que vous deviez contacter la CPAM pour envoyer certains de vos documents en particulier (pause travail, fiche de maintenance, etc.). Dans ce cas, vous devez contacter la compagnie d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. Vous pouvez trouver cette adresse sur les certificats de remboursement ou sur votre espace personnel en ligne. Vous trouverez également les coordonnées des différents centres sur le Retrouvez le portail en ligne Ameli.fr en suivant notre guide :

  • Consultez le site web d'Ameli.fr
  • Sélectionnez le lien « Vous êtes assuré » puis « Votre caisse ».
  • Lancez la recherche en fonction de votre code postal.
  • Dans le module « Contact », sélectionnez « par e-mail ».
  • Renseignez-vous sur l'adresse unique de votre service ou les coordonnées pour envoyer la pause de travail.

Signaler un problème au conciliateur

Vous rencontrez un problème avec votre CPAM ? Vous souhaitez signaler un comportement excessif de la part d'un professionnel de santé ? Vous avez besoin d'aide pour prendre un rendez-vous d'urgence avec un spécialiste ? Le conciliateur est à votre disposition. Pour le contacter, vous devez lui envoyer une lettre avec les documents pertinents afin que cet expert puisse traiter le dossier dans les meilleures conditions possibles. Les coordonnées se trouvent dans le module « Contact » sur le site Ameli.fr.