Sign in / Join

Comment choisir la bonne plaque funéraire pour rendre hommage à une personne chère ?

Une plaque funéraire ne se résume pas à identifier la tombe d’un défunt dans un cimetière. C’est également un super moyen de lui dire un message d’adieu, une dédicace d’amour visuelle ou un texte de remerciement. Voilà pourquoi le choix d’une plaque mortuaire ne doit pas être pris à la légère. Grâce à la possibilité de personnaliser ce souvenir, une multitude de modèles sont aujourd’hui disponibles ce qui peut compliquer la décision d’achat. Vous aussi vous éprouvez une difficulté à créer une plaque funéraire pour un être cher ? Découvrez ce guide complet pour vous éclairer.

Choisir une plaque funéraire en fonction du matériau

Garant la qualité et le rendu d’une plaque mortuaire, la matière utilisée pour sa fabrication est un critère important à considérer. Raffinées, résistantes aux intempéries et au vent, les plaques en marbre sont grandement prisées. D’ailleurs elles sont le plus souvent offertes aux funéraires pour rendre hommage. Vous pouvez en dénicher facilement chez les marbriers ou pompes funèbres. 

A découvrir également : La douceur et la magie de la peluche totoro

D’autre part, les plaques mortuaires en granit gagnent également en popularité. En plus d’être moins cher, la matière est également facile d’entretien. Vous pouvez même y incruster des gravures pour accentuer leur élégance et leur singularité.

Pour des plaques extrêmement modernes et sophistiquées, le verre ou l’altuglas est la matière de référence. Mais les plaques tombales en pierre, plexiglas ou céramique sont aussi des choix judicieux pour créer une commémoration originale à un défunt. 

Lire également : Comment sélectionner un cadeau photo inoubliable pour noël ?

Zoom sur la personnalisation d’une plaque mortuaire

Effectivement, une plaque mortuaire est personnalisable selon vos souhaits, surtout celle en plexiglas et en pierre. Vous pouvez faire personnaliser une plaque tombale avec une photo  ou des fonds spécifiques (animalier, floral, effet, profession, passion,) et d’y graver le nom et prénom de l’être cher décédé et d’y mettre votre signature. 

Quel texte et symboles pour une plaque funéraire ?    

En vue d’identifier le défunt, une plaque cimetière doit essentiellement contenir son nom, ses prénoms, sa date de naissance et sa date de décès. Mais une plaque mortuaire sert aussi à exprimer votre amour pour le défunt ou indiquer aux passants sa personnalité de son vivant.

Dès lors, vous avez un large choix sur le texte à inscrire. Vous pouvez insérer un message d’hommage, un texte intime, des citations, des poèmes, une anecdote, des signatures de la famille ou des épitaphes.

Quelle dimension pour une plaque tombale ? 

Les dimensions standards d’une plaque mortuaire sont 15x20 cm, 22,5x15 cm, 30x20cm et 25x25 cm. Néanmoins, sa taille peut aussi dépendre de certains critères dont son emplacement, son type de fixation, ses matériaux de réalisation et sa forme. 

Ça y est ! Cet article vous a appris comment créer la plaque mortuaire parfaite pour honorer comme il se doit la mémoire de votre personne chère. N’attendez plus et faites personnaliser la plaque tombale idéale.

Où placer une plaque de commémoration ?

Généralement, la plaque funéraire doit être placée au-dessus de la tombe ou dans la niche du columbarium dans le cadre de la crémation. Mais ce n’est toutefois pas une obligation ni une règle. Cela ne vous empêche pas de la conserver soigneusement chez vous en guise de souvenir. Si besoin, elle peut également être collée au monument funéraire.