Sign in / Join

Casse-têtes en métal : pour qui ? Comment faire le bon choix ?

Vous cherchez un jeu pour vous détendre et travailler votre esprit ? Les casse-têtes vous conviennent peut-être. De plus, il en existe pour tous les niveaux et de toutes les formes, surtout les modèles métalliques. Pour qui sont les casse-têtes en métal ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment les choisir correctement ? Cet article vous donne des indications vous permettant de déterminer si ces jeux sont faits pour vous.

À qui sont destinés les casse-têtes en métal ?

Les casse-têtes en métal sont des jeux destinés à travailler l’esprit, les facultés d’observation et de concentration. Ils sont, en règle générale, appréciés par les adultes et les adolescents. En effet, ces énigmes métalliques ont la réputation d’être plus difficiles à résoudre. Leur caractère métallique pourrait aussi être inadapté aux enfants, surtout les tout-petits.

Lire également : Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Toutefois, un enfant dès 12 ans peut jouer avec certains casse-têtes sur le marché. De plus, il en existe pour tous les niveaux. Si vous souhaitez vous y mettre, vous trouverez sûrement une énigme correspondant à votre niveau sur le marché. En outre, les vendeurs spécialisés dans ce domaine sont de plus en plus nombreux. Par exemple, cliquez sur ce lien pour trouver facilement un ensemble de petits casse-têtes chinois en métal

Quels sont les bienfaits d’un casse-tête ?

Les enfants tout comme les adultes ont le droit de jouer de temps en temps. Certains jeux sont particulièrement bénéfiques pour l’esprit. Les casse-têtes en font partie avec de nombreux bénéfices possibles.

A voir aussi : 3 étapes pour bien choisir une médaille de baptême

Pour les adultes, les casse-têtes constituent des moyens efficaces pour préserver la santé et les capacités du cerveau. Plus, vous augmentez le niveau, plus vous aiguisez votre esprit cognitif. De plus, les casse-têtes métalliques requièrent l’utilisation de la plupart des sens, surtout du toucher et de la vue. Elles aident ainsi à préserver la mobilité des mains et des yeux tout en améliorant la capacité de concentration.

Pour les enfants et les adolescents, les casse-têtes aident aussi à améliorer la motricité fine des doigts. Tout comme les adultes, ils développent aussi petit à petit la faculté de concentration. Ces jeux permettent aussi aux enfants de se détendre sans utiliser un dispositif à écran.

Par ailleurs, les casse-têtes métalliques peuvent réunir toute la famille. Rien ne vous empêche d’organiser un petit concours autour d’un jeu pour renforcer vos liens. En même temps, vous apprenez tous à être patient dans la réalisation d’une chose.

Comment choisir votre casse-tête métallique ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un casse-tête métallique adapté aux besoins :

  • Âge ;
  • Niveau ;
  • Forme.

L’âge est un critère important dans le choix d’un casse-tête métallique tout comme le niveau. Pour un enfant de 12 ans, il vaut mieux choisir un jeu de niveau débutant. Ensuite, vous avisez en fonction de ses capacités si vous devez augmenter le niveau. Il en est de même pour les adultes et les adolescents. Pour votre information, il existe trois niveaux I et II pour les débutants, III à IV pour les intermédiaires et V et VI pour les experts.

Le choix de la forme influence aussi sur la difficulté de la résolution d’un casse-tête métallique. Sachez qu’il en existe de toutes les options : clés, cadenas, vis, ampoule et autres. Enfin, évitez les casse-têtes avec de petits éléments faciles à avaler si vous décidez d’en offrir un à un enfant.