Sign in / Join

3 étapes pour bien choisir une médaille de baptême

La médaille de baptême est offerte à l’enfant durant la cérémonie, elle marque son entrée dans le monde chrétien. Fabriquée et offerte dans le but d’accompagner le baptisé tout au long de sa vie, ce bijou possède une grande valeur symbolique. Comment dénicher la médaille de baptême adéquat ? Découvrez dans cet article les 3 étapes pour bien choisir la médaille de baptême.

Prêter attention à l’apparence de la médaille de baptême

Pour choisir une médaille de baptême en or de qualité, il est important d’opter pour le matériau approprié et la forme idéale.

A voir aussi : Les clés pour des soirées en famille mémorables et pleines de joie

Trouver le matériau le plus adapté

La première chose à faire est de choisir le métal qui correspondra le mieux à l’enfant, même lorsque celui-ci grandira. Même si la médaille de baptême classique soit fabriquée en or jaune, vous pouvez adopter d’autres matériaux. Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • L’or jaune : il est très prisé en raison de sa beauté et de sa pureté, d’autant plus qu’il est intemporel ;
  • L’or blanc : c’est généralement le préféré des garçons, il est un métal très tendance qui a l’avantage d’être discret et élégant ;
  • L’or rose : plus original et à la mode, il est adapté aux filles. Toutefois, il s’agit d’un alliage encore peu répandu dans la conception de médailles de baptême.

Peu pratiqué dans la fabrication de médailles de baptême, l’argent rassemble de belles qualités comme sa robustesse et son coût.

A lire également : Billet d'avion Martinique : où trouver les meilleures offres ?

Opter pour la bonne forme 

Dans cette étape il est question de choisir la forme de la médaille de baptême. Il est ainsi possible d’avoir une médaille ronde ou un peu ovale. L’important est de trouver la taille qui convient le mieux. Il existe quelques diamètres auxquels vous pouvez adopter comme le 16 mm qui a à peu près la taille d’une pièce de 1 centime. Il est parfait pour les enfants, surtout les garçons qui adorent porter un bijou discret. Le diamètre à 18 mm équivaut à la taille d’une pièce de 2 centimes. Il est le plus apprécié, car il offre une belle surface pour la gravure. Celui à 21 mm ressemble à la taille d’une pièce de 5 centimes. Il est facile à personnaliser, et est parfait pour ceux qui aiment porter une médaille comme un bijou

Choisir le symbole : laïc ou catholique

Sur son côté face la médaille de baptême, un symbole, un personnage. Les représentations laïques comme l’Arbre de vie ou la Colombe, sont adaptées à la fois pour les baptêmes religieux et civils. En effet, les effigies catholiques, comme l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, le Saint Christophe, représentent un cadeau idéal pendant les baptêmes religieux. D’après la tradition, le personnage Saint qui s’affiche sur la médaille protègera l’enfant durant toute sa vie.

Privilégier la finition

Sur le revers de la médaille de baptême, il est tout à fait possible de graver une date, un prénom, quelques mots. Vous pouvez choisir entre deux types de gravure : celle faite à la main qui permet d’obtenir un rendu unique et personnel et la gravure mécanique dotée d’une qualité irréprochable et durable. L’Eglise recommande souvent de faire graver la date du baptême. Toutefois, vous avez tout à fait la possibilité d’inscrire la date d’anniversaire, plus à la mode, ou en bas le prénom de l’enfant.

En fait, la médaille de baptême est un cadeau venant de la marraine et la chaîne vient du parrain. Mais, il est à préciser qu’il n’y a aucune règle précise et vous pouvez faire comme bon vous semble. Cependant, pour assurer la qualité et la longévité du bijou, il est préférable d’opter pour une chaîne avec un poids supérieur d’un gramme à la médaille.