Sign in / Join

Des fleurs pour la fête des Mères : une coutume indémodable

La célébration des mères est une journée spéciale pour tout le monde, que l'on soit proche ou éloigné de sa mère. Pour approfondir votre compréhension, on vous suggère de remonter l'histoire afin de découvrir l'origine de la fête des Mères. Cette fête, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, commémore la vie, le renouveau et l'amour. Traditionnellement, cette journée est associée au printemps et à la renaissance de la nature. C'est sans doute la raison pour laquelle les bouquets de fleurs pour la fête des Mères sont toujours très populaires chez les mamans au printemps !

La fête des Mères et son histoire

La naissance de la fête des Mères remonte à l'Antiquité. D'importantes fêtes fleuries étaient célébrées en Grèce en l'honneur de la déesse Rhéa. Fille de Zeus et de Poséidon, Rhéa est considérée comme une divinité proche de la maternité.

A découvrir également : Jeux de construction : les éléments qui aident dans l’éveil des enfants

À Rome, en Angleterre et en France

À Rome, on célébrait la Matronalia au début du printemps. Cette célébration était organisée en l'honneur de :

  • la création de la ville,
  • la renaissance de la nature,
  • des mères de famille,
  • la fertilité.

Plus tard dans l'histoire, la fête des Mères est pour la religion chrétienne une fête païenne. Il faut attendre le XVe siècle pour voir le Mothering Sunday réapparaître en Angleterre. Cette célébration offre aux femmes la possibilité de profiter d'une journée en famille. 

A lire en complément : Comment muscler les bras de bébé ?

C'est en France, en 1806, que Napoléon parle de l'établissement de cette fête pour rendre hommage aux mères de nombreuses familles endeuillées après la guerre.

Le dernier dimanche du mois de mai a été déclaré journée de la fête des Mères. Toutefois, si ce dernier dimanche est en même temps que la fête de la Pentecôte, la fête des Mères est alors reportée au premier dimanche de juin. Qu'est-ce qui vous motive pour offrir des fleurs à la fête des Mères ? Vous trouverez plus d'informations ici.

Les fleurs les plus magnifiques en l'honneur de votre mère 

Comme pour toutes les plantes, les fleurs ont leur période d'épanouissement préférée. Alors qu'il s'agit de décider quelles fleurs offrir pour la fête des Mères. Sélectionner une fleur de saison est donc une décision à la fois cohérente et respectueuse de l'environnement. 

La pivoine, l'une des plus magnifiques fleurs du printemps, fleurit précisément d'avril à juin. 

  • Elle incarne la sincérité et la protection.
  • Elle est parfaite sous la forme d'un magnifique bouquet pour célébrer les mamans. 

Les pivoines sont de grandes fleurs colorées, allant du blanc au rose des plus intenses.

L’orchidée : fascination et splendeur

L'orchidée, une fleur exotique et captivante, est une nouvelle valeur sûre. Très appréciée pour offrir lors de la fête des Mères, en effet, l'orchidée offre l'avantage de se présenter facilement en pot, pour une fleur à long terme, qui brille régulièrement. L'orchidée est à la fois élégante et mystérieuse, et elle se présente dans des couleurs contrastées. Avec sa couleur blanche, mauve ou même jaune, elle illumine la pièce et l'œil !

La rose : la reine des fleurs

Quel meilleur moyen de célébrer la reine de la journée que de lui offrir une rose ? La rose reste une magnifique fleur qui possède une beauté intemporelle. Son parfum délicat, ses pétales veloutés et ses couleurs variées ont tout pour charmer toutes les mamans. En bouquet de longues tiges, la rose :

  • dévoile parfaitement son charme,
  • offre un cadeau magnifique.

Synonyme universel de beauté, de féminité et d'affection, elle est idéale en rose tendre ou en blanc pour célébrer la fête des Mères.

Le privilège de donner des fleurs à Maman

Que ce soit lors de :

  • la célébration des mères,
  • son anniversaire,
  • toute autre occasion, 

Donner des fleurs à sa maman est l'une des meilleures façons de la combler de bonheur.

Puisque les fleurs ont des pouvoirs extraordinaires, elles remplissent à la fois la maison et le cœur de la personne qui les reçoit. Elles transforment les énergies d'un endroit en positif. Elles apportent une touche de nature à l'intérieur de chez soi et surtout, elles symbolisent de nombreuses choses magnifiques.

Pour lui dire merci

Offrir des fleurs pour la fête des Mères à sa maman afin de lui exprimer sa gratitude.

Depuis que vous êtes né, il existe de multiples raisons de remercier votre maman chérie, comme : 

  • Vous avoir porté durant neuf mois ;
  • Avoir pris soin de vous toutes votre vie ;
  • Tous les délicieux petits plats ;
  • Ses précieux conseils ;
  • Vous faire confiance ;
  • Être une grand-mère exceptionnelle pour vos enfants…