Sign in / Join

Guide d’achat de gigoteuse

Une gigoteuse pour bébé ou jeune enfant est une veste qui se prolonge en un fond souple ressemblant à un sac dans lequel votre bébé dort. Elles se ferment généralement à l'aide d'une fermeture éclair qui s'étend sur toute la longueur du sac, soit au milieu, soit sur le côté. Certains se ferment également à l'aide de bouton-pression. La plupart des parents commencent à les utiliser lorsque leur bébé a quelques semaines ou quelques mois.

Disponibles en différentes épaisseurs pour les différentes saisons, elles sont conçues pour garder votre enfant bien au chaud et lui éviter d'avoir froid en enlevant les couvertures. Découvrez comment acheter une gigoteuse pour votre bébé.

A lire en complément : Comment savoir qu'on est enceinte de 2 mois ?

Quel est l'âge de votre bébé ?

Le choix de la bonne taille de gigoteuse est essentiel pour votre tranquillité d'esprit et pour que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil. Ne vous laissez pas décourager par la longueur d'un gigoteuse - même si vous avez l'impression qu'il y a des mètres de tissu en trop, votre bébé appréciera cette marge de manœuvre.

La plupart des fabricants produisent des sacs de taille différente en fonction des tranches d'âge, par exemple 6-12 mois ou 6-18 mois.

A découvrir également : Quel matériel prévoir pour l'arrivée de bébé ?

D'autres sont simplement classés comme des sacs "bébé" ou "tout-petit". Recherchez des caractéristiques ajustables, telles que des ceintures élastiques extensibles et des bas boutonnés qui permettent au sac de grandir avec votre bébé.

La taille est importante car vous devez être sûr que votre bébé ne pourra pas se glisser à l'intérieur. Pour éviter que cela ne se produise, les bras et les trous pour le cou dans la partie supérieure du sac de type gilet ne doivent pas être trop grands. Cliquez ici pour en trouver.

De quel tog avez-vous besoin ?

Le tog est une mesure de la résistance thermique. En d'autres termes, il s'agit de l'épaisseur d'un matériau, et donc de la chaleur qu'elle procure - les togs sont couramment utilisés pour parler des couettes pour adultes. Plus le chiffre est élevé, plus la gigoteuse est épaisse et chaude. La plupart des gigoteuses sont disponibles en trois catégories de poids :

0,5 tog - pour les jours et les nuits d'été chauds, et les vacances dans les climats chauds.

1 tog - pour les mois d'été chauds et les siestes en journée.

2,5 tog - pour une utilisation tout au long de l'année, à l'exception des nuits chaudes d'été.

Il existe également des gigoteuses sans tog qui peuvent être utilisés toute l'année, fabriqués en laine mérinos. La laine mérinos piège et libère l'humidité et la chaleur pour garder votre bébé au chaud quand il fait frais et au frais quand le temps se réchauffe. Découvrez en plus sur la garde-robe pour enfant.

Voulez-vous un modèle dans lequel vous pouvez changer une couche ?

Si les changements de couches nocturnes sont fréquents chez vous, optez pour un sac avec une fermeture éclair ou des bouton-pression sur les côtés et le bord inférieur. Vous éviterez ainsi de déshabiller complètement votre bébé ou votre enfant et de le réveiller lorsque vous devrez lui mettre une couche propre.

Quelles sont les informations de sécurité que vous devez connaître ?

Les gigoteuses sont utilisées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis plus de 20 ans comme une forme sûre de literie pour les bébés et les jeunes enfants. Toutefois, il convient de respecter les consignes suivantes :

  • Pour réduire le risque de surchauffe de votre bébé, n'utilisez jamais une gigoteuse avec une couette ou un édredon, et choisissez une gigoteuse légère.
  • Évitez les gigoteuses avec une capuche. Il peut être dangereux que la tête de votre bébé soit couverte.
  • Veillez à ce que la gigoteuse soit bien ajusté autour du cou et des emmanchures afin que votre bébé ne glisse pas à l'intérieur du sac.