Sign in / Join

Qui peut travailler en Micro-crèche ?

MICRO BERCEAU ! LES BESOINS EN PERSONNEL.

Si vous souhaitez ouvrir votre micro pépinière, la question des besoins en personnel se pose rapidement. En outre, les réglementations relatives au micro-berceau diffèrent légèrement de celles des autres EAJE (Early Childhood Care Establishment).

Dans cet article, nous allons voir les différents profils que vous pouvez recruter, mais également les équivalents temps plein (ETP) nécessaires au bon fonctionnement de votre structure.

A lire en complément : Billet d'avion Martinique : où trouver les meilleures offres ?

Que dit le règlement Microcrib ?

Au moment de la rédaction de cet article, les décrets ont été adoptés par la loi ASAP n'est pas encore entré en vigueur. Ils devraient entrer en vigueur en septembre 2021.

A lire également : Comment renouer le contact avec sa mère ?

L'article R2324-36-1 stipule que les microcribs sont dispensés de la nomination d'un directeur mais doivent confier la référence technique à une personne qui peut être distincte de la direction et que dans les articles R. 2324-34, R. 2324-35 ou R. 2324-46 :

      • Un
      • docteur en

      • médecine Une infirmière pour la garde d'enfants
      • Un EPE Ce dernier

doit avoir trois ans d'expérience dans son degré pour garantir cette responsabilité.

Toutefois, si vous confiez la référence technique à une personne qui ne possède pas les qualifications mentionnées dans ces articles, le responsable s'assurera qu'une personne qui répond à ces qualifications pratiquera jusqu'à 10 heures par an.

Veillez toutefois à ce que chaque PMI interprète les textes à sa manière et que ce type de demande soit différent ! Il suffit de vous dire que selon le PMI, il sera plus ou moins facile d'accepter l'exemption.

Aujourd'hui, le règlement prévoit dans son texte : LA RÉFÉRENCE TECHNIQUE Il sera également nécessaire de nommer un membre de l'équipe pour assurer la continuité du leadership en l'absence du conférencier technique.

Vous souhaitez être accompagné dans la conception de votre micro-berceau ?

  • Le taux de prise en charge :

L'article R2324-43-1 précise que dans les établissements de type micro-crèche, un spécialiste doit être présent pour trois enfants et deux dès la présence du quatrième enfant.

Bref, vous ne pouvez avoir qu'un seul cadeau professionnel auquel vous n'avez que trois enfants présents. Vous pouvez donc gérer vos ouvertures et fermetures avec une seule personne si vous avez moins de quatre enfants présents et que le professionnel possède les compétences requises par l'article R2324-42 du Code de santé publique (CSP).

  • Le personnel soignant en question :

Au moins quarante pour cent d'entre eux doivent être des assistantes maternelles, etc., aides-soignantes, infirmières, psychomoteurs, diplômés de l'État. Et pour 60% des salariés ayant des qualifications fixées par décret qui doivent justifier d'une expérience ou bénéficier du soutien défini par le même décret.

Cependant, un allègement pour les microcrèches est prévu à l'article R2324-42, qui stipule que les diplômés peuvent être remplacés par des personnes titulaires d'un certificat de niveau 5 (comme le CAP AEPE) qui sont inscrites au registre national. Si vous souhaitez qu'ils puissent rester seuls avec 3 enfants, ces personnes doivent avoir 2 ans d'expérience dans la structure de la petite enfance ou 3 Justifiez des années pour les assistantes maternelles

Cependant, si vos employés ne justifient pas cette expérience, ils ont toujours la possibilité de travailler au sein de votre structure mais ne peuvent jamais être seuls avec les enfants et doivent toujours être accompagnés d'une personne ayant terminé un diplôme ou une session, avec Exception de la certification avec deux ans d'expérience.

  • Le nombre de personnes devant être présentes avec les enfants.

Comme indiqué ci-dessus, le ratio est de 1 personne pour trois enfants présents et de 2 enfants sur quatre présents. Il est préférable que trois personnes soient présentes sur place lors des moments forts (repas, siestes, snacks), et notamment, pour que votre horaire soit optimal pour maintenir votre bien-être vos employés et les enfants accueillis.

La loi ASAP prévoit un choix de prix de surveillance :

      • 1 personne pour 5 enfants non marcheurs et 1 personne pour 8 enfants qui marchent,

Oui,

      • 1 personne pour 6 enfants.

Il suffit de dire qu'avec le passage à 12 enfants, vous suivez toujours les règles si vous prévoyez 2 professionnels à partir du 4e enfant présent, mais je tiens à dire que l'accueil et le bien-être de chacun disparaîtront de toute façon. En outre, vous pouvez utiliser la réception supplémentaire peut accueillir jusqu'à 14 enfants en même temps. Vous devez donc prévoir une troisième personne dès que vous accueillez le 13e enfant.

Le décret n'a pas encore été annoncé, vous devez donc suivre les règles :

      • 1 professionnel jusqu'à trois enfants

      • 2 professionnels de 4 enfants au 11e enfant
      • 3 professionnels aux temps forts

CLIQUEZ ICI LES EMPLOYÉS QUI TRAVAILLENT AVEC DES ENFANTS Et de la promulgation du décret 3 professionnels qui étaient sur place dès la présence du 13 des enfants sont présents. Mais très sincèrement, il vaudra mieux accueillir trois professionnels issus du 12e enfant ou même avant.

L'exemple suivant est destiné à un programme d'amplitude de 11 à 12 heures de fonctionnement par jour. Il est donc impératif d'ajuster vos besoins en personnel si votre amplitude est plus importante ou si vous avez un horaire atypique.

Pour ma part, lorsque nos équipements nous permettent d'accueillir 10 enfants plus 10 % de plus (tant que nous ne dépassons pas le taux de remplissage hebdomadaire de 100 %), je pense que le minimum est requis :

      • 1 EJE : 35 heures dont 7 heures de référence technique et 28 heures de surveillance sur le terrain.
      • 1 AP : 35 heures sous surveillance sur le terrain.
      • 1 CAP avec 2 ans d'expérience : 35 heures en surveillance sur le terrain.
      • 1 CAP avec 2 ans d'expérience : 25 heures en surveillance sur le terrain.

J'ai évidemment choisi une équipe multidisciplinaire, car cela apporte une réelle valeur ajoutée en termes d'accueil de l'enfant et de sa famille d'une part, mais aussi d'univers et d'apprentissage au sein de l'équipe elle-même avec des univers. et l'apprentissage au niveau de leurs différents diplômes ou certifications.

Cependant, vous pouvez choisir d'utiliser votre EJE uniquement pour la référence technique de 7 heures et n'avoir que CAP AEPE dans votre équipe.

Attention, à partir de septembre 2021 et le passage à 12 enfants plus 15% de surplus, nous devons vérifier le nombre et donc valoriser le confort de vos employés, souvent multitâches dans des micro jardins. Il peut être nécessaire de prévoir 4,8 ETP au lieu de 3,8 ou plus.

Ici aussi, vos besoins en personnel dépendent également de votre plage horaire. Il est donc important que vous créiez vos horaires à l'avance en fonction de votre amplitude afin de pouvoir déterminer vos besoins en personnel.

Il est donc important de prendre en compte :

      • règle du taux de surveillance (1 pour 3 et à partir du 4ème enfant 2 personnes constamment présentes à l'étage).
      • Une personne de plus à l'heure.
      • Le bien-être de vos employés et celui des enfants.

Bien entendu, vous pouvez adapter votre calendrier aux contrats que vous signez chaque année, mais une chose importante pour votre demande de permis :

LES ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP) EN QUESTION : le calendrier que vous soumettrez au PMI doit prendre en compte compte que vous accueillez 10 enfants de l'ouverture à la fermeture de votre structure.

      • Une journée de travail ne doit pas dépasser 10 heures.
      • Les pauses durent au moins 20 minutes et ne doivent pas dépasser 2 heures.
    • Les

      • pauses n'ont pas à être payées, et si elles ne le sont pas, vos employés devront être dégagés de toutes obligations envers votre structure pendant ces périodes et ne seront donc pas pris en compte dans les heures de travail.
      • Toutefois, si vous exigez que vos employés ne puissent pas quitter la structure et vaquer à leurs occupations pendant leur installation, ces pauses doivent être payées et le temps de travail peut être compté.
      • Les heures supplémentaires sont augmentées de 25 % au cours des huit premières heures et de 50 % les heures suivantes Si vous ne voulez pas
      • payer heures supplémentaires, devez-vous donner à vos employés un repos équilibré, mais cela sera prévu dans un accord d'entreprise et sera également augmenté, c'est-à-dire qu'une heure supplémentaire vous donne droit à Le repos de solde a été augmenté jusqu'à l'heure supplémentaire. Cela signifie que si les heures supplémentaires sont augmentées à 25 %, le reste restant est porté à 25 %, de sorte que le repos de compensation pour 1 heure supplémentaire est de 1h15.
      • Vous pouvez choisir de payer une partie des heures supplémentaires et de payer l'autre partie veulent offrir un repos équilibré, et vous pouvez également demander à vos employés de décider s'ils préfèrent être payés ou s'ils souhaitent récupérer leurs heures de travail.

Quelques règles à connaître si vous êtes soumis au droit du travail : Vous avez aimé cet article ? Partagez, aimez, commentez ci-dessous !

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA CONCEPTION DE VOTRE MICRO BERCEAU ?

CLIQUEZ ICI