Sign in / Join

Quel matelas choisir pour un adolescent ?

Vous recherchez un matelas pour votre adolescent ? Le choix de cet équipement de literie doit prendre en compte un certain nombre de caractéristiques non négligeables pour que celui-ci puisse répondre à vos besoins. Le matelas d’un adolescent doit être assez robuste pour répondre au rythme particulier de vie de celui-ci. Découvrez ici quels types de matelas choisir pour un adolescent.

Matelas à ressorts ensachés pour un adolescent

Les matelas à ressorts ensachés ont une technologie qui sera très appréciée des adolescents. Si vous cherchez un matelas de bonne qualité, allez sur les-matelas.fr. Vous y trouverez des comparatifs entre les différents matelas à ressorts ensachés présents sur le marché de la literie. En effet, ces types de modèles offrent un confort d'accueil qui supportera tout le poids de l’adolescent sans pour autant lui faire subir de pression. Ces équipements sont suffisamment fermes et ne se déforment pas de sorte à suivre le rythme de développement morphologique de votre adolescent tout en lui apportant un bon maintien pour sa colonne vertébrale.

Lire également : Stériliser une tétine : méthodes efficaces pour la sécurité de bébé

De plus, ces types de matelas sont suffisamment respirants grâce à la technologie des ressorts ensachés pour permettre à l’air de circuler. En outre, ils absorbent bien la transpiration et l’humidité pour permettre à l’adolescent de mieux dormir même en été. Il faut noter que ces matelas sont résistants et ont une longue durée de vie.

Matelas en latex pour un adolescent

Le matelas en latex est composé d’un cœur de latex et d’une couche de mousse. L’aspect élastique du latex offrira un bon confort et un sommeil réparateur à l’adolescent. Il s’adapte parfaitement à la morphologie en assurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. En plus d’être souple, ferme et moelleuse, cette literie accompagne les mouvements du corps et permet à l’adolescent d’être à son aise, quelle que soit sa position pendant le sommeil.

A lire aussi : Protection de l'enfance : décryptage de l'article 375 du Code civil

De plus, ce type de matelas favorise le relâchement musculaire complet pour permettre à l’adolescent de se reposer. Il assure également une meilleure circulation sanguine et donne un sentiment d’apesanteur à son utilisateur, idéal pour un adolescent. De plus, ceux qui sont fabriqués avec du latex naturel sont plus respirants et hypoallergéniques.

Matelas viscoélastique ou à mémoire de forme pour un adolescent

Le matelas à mémoire de forme est une mousse constituée de polyuréthane de haute résilience. Il est recommandé pour les adolescents qui souffrent de mal au dos afin de leur assurer un alignement optimal pour les cervicales et la colonne vertébrale. Il est élastique et ferme, mais aussi confortable avec une mousse d’une bonne durabilité dans le temps. Ces caractéristiques sont très pratiques pour le quotidien d’un adolescent.

De plus, la bonne ventilation de la mousse polyuréthane confère une caractéristique hypoallergénique qui limite la prolifération d’acariens. Le matelas viscoélastique est protégé contre la poussière et limite les allergies, ce qui fait de lui un choix idéal pour les adolescents surtout ceux avec des problèmes de peau.

La bonne taille et épaisseur de matelas pour un adolescent

La taille du matelas est importante dans le choix du matelas d’un adolescent. En effet, une taille standard de 80×190 cm semble suffisante. Cependant, vous pouvez opter pour des choix plus intéressants comme un modèle de 140×190 cm ou même 140×200 cm en fonction de la taille de votre adolescent ou de l’espace de sa chambre. De plus, si le matelas est suffisamment grand, votre adolescent pourra bénéficier de beaucoup plus de confort et ne se sentira pas à l’étroit.

En ce qui concerne l’épaisseur et la densité du matelas à choisir pour votre enfant, un choix entre 15 et 20 cm d’épaisseur minimum est l’idéal. Votre enfant pourra facilement accéder au matelas s’il est de petit gabarit. Quant à la densité, il est préférable d’opter pour un modèle de 35 kg/m³ ou 40 kg/m³ pour que celui-ci s’ajuste au fur et à mesure à son poids.

En définitive, il faut retenir que le matelas idéal pour un adolescent doit tenir compte de la fermeté, de l’élasticité et du confort. La densité, la taille et l’épaisseur sont également des critères à prendre en compte pour composer une literie convenable pour l'enfant.