Sign in / Join

Quand se termine les pleurs du soir ?

A lire en complément : L' abonnement couches Biolane

Connaissez-vous les pleurs d'un nourrisson le soir ? Ces larmes vespérales de notre petit qui peuvent durer des heures sans pouvoir le calmer malgré tous nos efforts, qui nous épuisent et nous laissent parfois complètement dérangés ?

Beaucoup de parents en souffrent sans en comprendre l'origine, sauf que le bébé doit « se défouler » en fin de journée, mais surtout de nombreux parents se demandent comment calmer leur petit... et retrouver un peu de calme !

A lire en complément : Prendre le train avec bébé : conseils pour voyager sereinement cet été

Faut-il le laisser pleurer ou au contraire le consoler ? Y a-t-il des conseils pour calmer ce cri, des solutions qui ont été testées et approuvées par d'autres parents ?

Je donne la parole à mon amie Caroline, mère d'Arthur, trois ans et demi, et Tristan, 22 mois.

Un soir, il y a quelques années, j'ai rendu visite à mon amie Marie, qui était petite fille trois semaines plus tôt. Quand je suis arrivé, je l'ai trouvée épuisée en larmes, j'ai fait les 100 marches de son salon, et l'enfant hurlait dans ses bras... « Elle a pleuré pendant une heure », m'a-t-elle dit, « je ne comprends rien, elle est propre, elle a mangé, elle n'est pas malade, mais elle a le coeur brisé, et c'est comme ça tous les soirs, je suis nul... ». Ce soir-là, je ne savais pas quoi faire pour aider ma copine à part lui prêter mes armes... Cependant, s'il n'y a pas de remède miracle, il existe en fait des astuces pour apaiser les pleurs du soir !

Les pleurs le soir sont très fréquents !

Premier constat, plutôt rassurant : il n'y a rien d' « inhabituel » à pleurer le soir et les parents n'ont rien à voir là-dedans ! Ouf... Les bébés pleurent beaucoup parce que c'est la seule façon de s'exprimer... oui, c'est une lapalisade, mais quand on devient parent, on se rend compte qu'on ne réagit pas vraiment aux pleurs aussi souvent étaient prêts, surtout si vous ne pouvez pas l'expliquer, encore moins le calmer. Pour les jeunes parents, ces cris peuvent être absolument épuisants et même très pénibles. Nous nous sentons impuissants, nous nous demandons ce que nous n'avons pas fait ou mal fait, ce que nous devons ou ne devons pas faire, nous pouvons même aller jusqu'à croire que nous sommes un mauvais parent et que nous ne réussirons jamais... Et pourtant, ne soyons pas si cruels envers nous-mêmes : pleurer le soir n'est pas proportionnel à l'incapacité des parents, on le sait !

🙂 Mais alors, que pouvons-nous faire pour aider notre enfant sans être submergé par la fatigue et la culpabilité ? Est-ce que 100 pas avec un bébé dans les bras est une bonne idée ? Pourquoi pas, car une chose est sûre et toute méthode est acceptable tant qu'elle est bonne pour le bébé et ses parents ☺

Pleure le soir : accompagner, évoquer... et oublier celle de grand-mère (ou grand-père) ☺

« Il faut faire pleurer les bébés, ça leur fait mal aux poumons ! « Il ne faut pas trop prendre les bébés dans les bras, on leur donne de mauvaises habitudes » : C'est ce que disait mon grand-père, médecin généraliste et pédiatre, dans les années 70... Et c'est tout le contraire de ce que j'ai fait avec mes enfants ! (voir l'article Que faire si mon bébé pleure dès que je le pose)

J'ai toujours été convaincue que les pleurs de mes bébés avaient un sens, même si je ne les comprenais pas. Que cette raison soit physiologique, qu'ils aient besoin d'être rassurés ou qu'ils aient simplement envie d'un câlin, il m'a semblé important de leur montrer que je n'étais pas indifférent à leurs larmes. Il arrive aussi souvent que je dise à mes petits : « Je ne sais pas pourquoi tu pleures, je ne sais pas comment t'aider, mais tu vois que je fais de mon mieux pour ne pas te laisser tomber ». Je pensais que sans m'arrêter de pleurer, la tendresse et les paroles aimables ont un effet positif à long terme.

Lorsque nous avons épuisé notre stock de bisous et de chansons, pourquoi ne pas contacter les experts ? Nous avions de la musique classique et des berceuses jazz à volonté (Ella Fitzgerald a des pouvoirs magiques, oui), mais si c'est Johnny ou ACDC qui plaisent à votre tout-petit, pourquoi pas ! (attention tout de même à ne pas y aller doucement sur vos tympans fragiles en n'augmentant pas trop le volume ☺)

Encore un conseil que nous pouvons essayer : lisez-lui... Et oui, les tout-petits adorent les histoires aussi ! Peu importe lequel, au fait : le roman qui se trouve sur notre table de chevet, un vieux magazine que nous ne pouvions pas feuilleter, ou notre liste de courses, ce n'est pas la qualité du texte que notre enfant appréciera, mais notre voix, tant qu'elle est la même, douce et monotone...

Contre les pleurs du soir, certains parents recommandent que leur enfant soit massant. Il y a également de plus en plus d'ateliers parent-bébé pour apprendre à le masser ! Mon amie Marie s'allongeait parfois à côté de sa fille et murmurait « Mmmmmmm » d'une voix grave pour reproduire les sons que son enfant entendait dans son ventre... Mais si le bébé pleure encore après avoir câliné, embrassé, massé, chanté, écouté Johnny en entier en boucle et lu tout le Rougon-Macquart (ou pile de voici) et que nous ne pouvons plus le supporter, pourquoi ne pas essayer quelque chose de complètement différent ?

Changez d'avis, prenez l'air... ou changez nos habitudes.

Quel parent n'a jamais mis frénétiquement son bébé dans la poussette ou dans une écharpe tard dans la nuit, bien sûr, en se promenant 20 fois dans le pâté de maisons en espérant qu'il se calme ? Un bon trajet, changez d'air, cela peut fonctionner même à minuit ! En tout cas, pour Marie, c'était ce qui fonctionnait le mieux, bien mieux que les 100 marches du salon, m'a-t-elle dit par la suite. Et ça a aussi eu le mérite de changer ses idées ☺

D'autres parents préfèrent faire les courses pour leur enfant dans un supermarché qui ferme tard (et hop ! une ligne de moins dans la liste des choses à faire :-)), ou mettez-la dans votre siège auto et faites quelques tours dans la voiture, quelle que soit la méthode, tant que cela fonctionne !

Parfois, il peut être intéressant de s'interroger sur nos habitudes et de changer certaines d'entre elles pour obtenir des résultats. Pourquoi ne pas essayer l'homéopathie, le co-dodo, le sling ou l'emmaillotage ? De nombreux parents témoignent également des bienfaits de l'ostéopathie chez leurs nourrissons.

Pleure le soir : prends soin de nous et demande de l'aide

Et qu'en est-il de nous dans tout ça ? Si l'accompagnement de notre enfant est certainement important, n'oublions pas que ce n'est que le début et que vous épargnez votre monture besoin de voyager loin ! Prévoyons autant que possible des périodes de repos dans la journée et ne restons pas seuls, surtout dans les moments difficiles...

Par exemple, les parents peuvent se relayer toutes les 30 minutes pendant ces cris ou faire un soir un soir, un soir l'autre. Nous pouvons également nous tourner vers la famille, les amis, les voisins et tout type d'âme qui peut nous soulager pendant une heure lorsque nous sommes à la fin.

Enfin, soyons assurés que les pleurs ne dureront pas ce soir... après quelques semaines, quelques mois au pire, tout reviendra à la normale. Seuls les liens que nous avons tissés avec notre enfant, même dans la cuisine, seront éternels ☺

Si vous ne voulez pas aller plus loin et gérer les premières années avec le bébé plus calmement, je vous suggère de vous procurer le « pack bébé spécial » (gratuit)  : avec tous nos conseils pour faire le premier Pour faire face aux ruptures, à la colère, aux interdictions, etc. Un peu moins de pleurs et de stress, ça fait du bien 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et récupérez votre dossier ! prénom Courriel* Bénéficiaires ! window.cfields = {"42" : « utmcampaign », « 43 » : « utmsource », « 44 » : « utmterm », « 45 » : « utmmedium », « 46" : « utmcontent », « 47" : « gclid », « 48" : « handloriginalref », « 49" : « handllandingpage », « 50" : « handlip », « 51" : « handlref », « 52" : « handlurl"} ; fenêtres. _show_thank_you = fonction (identifiant, message, trackcmp_url) { forme var = document.getElementById ('_form_' id '_'), merci_you = Form.QuerySelector ('. _form-merci') ; Form.QuerySelector ('). _form-content') .style.display = « aucun » ; Merci_vous.innerHTML = message ; thank_you.style.display = 'bloquer' ; if (type de (trackcmp_url) ! = « non défini » && trackcmp_url) { //URL de suivi du site qui seront utilisées après l'envoi du formulaire _load_script (trackcmp_url) ; } if (type de fenêtre). _form_callback ! == fenêtre 'non définie'). _form_callback (moi) ; } ; fenêtres. _show_error=fonction (ID, message, HTML) { forme var = document.getElementById ('_form_' id '_'), err = document.createElement ('div'), bouton = Form.QuerySelector ('bouton'), old_error = Form.QuerySelector ('. _form_error ») ; wenn (old_error) Old_Error.ParentNode.RemoveChild (ancienne erreur) ; err.innerHTML = Nachricht ; err.classname = '_erreur_form_error _nein_pfeil' ; enveloppe var = document.createElement (« div ») ; Wrapper.className = '_form-intérieur' ; Wrapper.appendChild (Fehler) ; Button.ParentNode.InsertBefore (emballage, goût) ; Document.QuerySelector («) .disabled = faux ; Wenn (html) { var div = document.createElement (« div ») ; Div.className = '_erreur-html' ; div.innerHTML = HTML ; err.appendChild (div) ; } } ; John Fenster. _load_script = Fonction (URL, Rückruf) { tête var = document.querySelector (« Kopf »), script = document.createElement (« Script »), r = falsch ; script.type = 'Texte/Javascript' ; script.charset = « UTF-8 » ; script.src = URL ; wenn (Rückruf) { script.onload = script.onreadystatechange = Fonction () { wenn (!) R & (! this.readyState || this.readyState == 'Absent')) { r = wahr ; callback () ; } } ; } head.appendChild (script) ; } ; (function () { if (window.location. search.search (« exclure le formulaire ») ! == -1) retourne faux ; var getCookie = fonction (nom) { var match = document.cookie.match (nouvelle expression régulière ('(^| ;)' nom '= ( ) ')) ; Retourner au jeu ? jeu : zéro ; } var setCookie = fonction (nom, valeur) { var now = nouvelle date () ; temps var = Now.getTime () ; var ExpireTime = temps 1000 * 60* 60* 24* 365 ; Now.setTime (ExpireTime) ; document.cookie = nom '=' valeur '; expire =' maintenant ' ; chemin=/' ; } var AddEvent = fonction (élément, événement, fonction) { if (Element.addEventListener) { Element.addEventListener (événement, fonction) ; } autre { var OldFunc = élément ; élément = fonction () { OldFunc.Apply (ceci, arguments) ; func.apply (les arguments) ; } ; } } var _removed = faux ; var form_to_submit = document.getElementById ('_form_37_') ; var allInputs = form_to_submit.querySelectorAll ('entrée, sélectionnez 'textarea'), info-bulles =, soumis = incorrect ; var getUrlParam = fonction (nom) { var RegExStr = «  nom '= (*) '; résultats var = new RegExp (regexstr, « moi ») .exec (window.location. href) ; renvoie les résultats ! = indéfini ? DecodeUriComponent (résultats) : faux ; } ; pour (I var = 0 ; I < allInputs.length ; I ) { var RegExStr = « champ   » ; résultats var = new RegExp (RegexStr) .exec (AllInputs.Name) ; if (résultats ! = non défini) { allinputs.dataset.name = window.cfields] ; } autre { AllInputs.DataSet.Name = AllInputs.Name ; } var FieldVal = getUrlParam (AllInputs.DataSet.Name) ; si (FieldVal) { if (AllInputs.DataSet.AutoFill === « faux ») { plus loin ; } if (AllInputs.Type == « radio » || AllInputs.Type == « case à cocher ») { si (AllInputs.Value == FieldVal) { AllInputs.Checked = vrai ; } } autre { AllInputs.Value = FieldVal ; } } } var remove_tooltips = fonction () { pour (var) ich = 0 ; ich < tooltips.longueur ; ich ) { tooltips.tip.parentnode.removeChild (tooltips.tip) ; } Infos rapides = ; } ; var remove_tooltip=Fonction (Elem) { pour (var ich = 0 ; ich < tooltips.length ; ich ) { si (tooltips.elem === Elem) { tooltips.tip.parentnode.removeChild (tooltips.tip) ; tooltips.splice (ich, 1) ; le zurück ; } } } ; var create_tooltip = Fonction (Elém, Texte) { infobulle var = document.createElement ('div'), Pfeil = document.createElement ('div'), interne = document.createElement ('div'), new_tooltip = {} ; wenn (elem.type ! = 'Radio' && elem.type ! = « Case à cocher ») { Tooltip.ClassName = '_Fehler' ; arrow.className = '_error-arrow' ; inner.className = '_erreur-interne' ; inner.innerHTML = Texte ; infobulle. AppendChild (Pfeil) ; infobulle. AppendChild (Innen) ; Elem.ParentNode.AppendChild (Infos rapides) ; } chansons { Tooltip.ClassName = '_erreur-interne _kein_pfeil' ; Tooltip.InnerHtml = Texte ; Elem.ParentNode.InsertBefore (Info-bulle, Elem) ; new_tooltip.no_arrow = wahr ; } NEW_TOOLTIP.TIP=Info-bulle ; new_tooltip.elem = Elém ; tooltips.push (new_info-bulle) ; gib new_tooltip } ; var resize_tooltip=Fonction (infobulle) { var rect = Tooltip.Elem.getBoundingClientRect () ; var doc = document.documentElement, ScrollPosition = rect.top - (Window.PageOffset || Doc.ScrollTop) - (doc.ClientTop || 0)) ; Wenn (ScrollPosition < 40) { Tooltip.Tip.ClassName = Tooltip.Tip.ClassName.Replace (/? (_oben|_unten) ? /g, «) '_non' ; } chansons { Tooltip.Tip.ClassName = Tooltip.Tip.ClassName.Replace (/? (_oben|_unten) ? /g, «) '_oben' ; } } ; var resize_tooltips = Fonction () { wenn (_entfernt) zurück ; pour (var ich = 0 ; ich < tooltips.length ; ich ) { wenn (!) tooltips.no_arrow) resize_tooltip (Infos rapides) ; } } ; var validate_field = Fonction (Elem, supprimer) { Infobulle var = null, Wert = élém.value, no_error = true ; Entfernen ? remove_tooltip (Elem) : faussaire ; wenn (elem.type ! = « Case à cocher ») Elem.ClassName = Elem.ClassName.Replace (/? Fehler ? /g, «) ; if (elem.getAttribute ('erforderlich') ! == Null) { wen (elem.type = 'radio' | (elem.type = 'Case à cocher' && /any/.test (elem.classname))) { éléments var = form_zu_submit.elements ; wenn (!) (elems-instance de NodeList || Instance Elems de la collection HTML) | | elems.length