Sign in / Join

Comment créer une routine familiale saine

La routine familiale est importante pour le bien-être d’une famille. Elle permet de passer du bon temps en établissant des programmes qui servent à réunir tout le monde au même endroit. La régularité des programmes crée automatiquement une autodiscipline chez chacun des membres de la famille et leur apporte un esprit de vivre ensemble. Découvrez dans cet article les astuces pour créer une routine familiale saine.

Choisir les bons outils et privilégier la patience

Pour créer une bonne routine familiale, il faut savoir choisir les outils adéquats qui simplifient le respect du planning et l’exécution des tâches. Avec l’aide d’une image placée dans une pièce visible de la maison, le tour est joué. Un tableau de routine, un agenda de famille ou encore une application mobile peuvent également faciliter la création d’une routine familiale saine. Par ailleurs, il est important de ne pas se décourager si les premières semaines ne laissent pas présager une routine réussie. Il faut en effet du temps pour que chaque membre puisse s’adapter à ce nouveau mode de vie.

A lire en complément : Conserver une relation de couple solide malgré les exigences familiales

Établir une routine familiale claire qui implique chaque membre

Pour qu’une routine familiale soit saine, il est important qu’elle soit adaptée à l’emploi du temps de chaque membre. En clair, il faut que tout le monde se sente impliqué dans chaque décision, chaque moment de partage et autres. Pour y parvenir, une discussion en famille doit être faite en amont pour que l’avis de chaque membre soit pris en compte.

Au cours de cette discussion, petits et grands doivent avoir les mêmes droits en ayant notamment la possibilité de :

A voir aussi : Éducation enfant 9 ans : astuces pour développer son autonomie

  • Faire des suggestions ;
  • Imposer un refus si une situation peut s’avérer gênante ;
  • Décider des activités à faire en famille et des choses à éviter.

Par ailleurs, il est capital qu’une routine familiale soit bien claire pour être saine. Elle doit être comprise par tous les membres de la famille. Les consignes pouvant porter à confusion doivent ainsi être évitées.

La constance et la flexibilité au rendez-vous

Pour créer une routine familiale, la constance et la flexibilité sont deux éléments à prendre en compte. Les adultes doivent donner le bon exemple aux enfants en respectant à la lettre les consignes de base. Il ne faut surtout pas que les règles soient modifiées pour justifier les erreurs des uns et des autres. La stabilité doit être un élément central de la routine.

Pour créer une routine saine, il faut également que celle-ci soit régulière et rigoureuse, mais il faut savoir faire preuve de flexibilité quand une situation l’impose. Par exemple, vouloir maintenir une routine familiale pendant les vacances, une fête d’anniversaire ou encore une sortie est une mauvaise idée. Or, son but avant tout est d’aider à entretenir de bons liens entre les membres d’une même famille.