MT : Meubles utiles pour une chambre d’ado : top 5
MD : Pour aménager la chambre d’un adolescent, vous pouvez miser sur les meubles classiques, mais qui seront en adéquation avec ses besoins : lit, penderie, meuble de rangement…
A lire également : Quel est le rôle économique de la famille ?
La chambre à coucher est avant tout un endroit reposant, conçu pour offrir un sommeil confortable. C’est aussi un espace personnel, un endroit intime organisé suivant les besoins de chaque personne. Pour un adolescent par exemple, la chambre peut constituer un cadre idéal d’étude. Ainsi, elle doit être dotée d’un mobilier pouvant servir à cet effet. Certains meubles sont, dès lors, des indispensables dans une chambre d’adolescent.
Le lit
Le lit est sans conteste le principal meuble d’une chambre. De sa position dépend l’organisation totale de la pièce. Les adolescents passent beaucoup de temps dans leur chambre, couchés sur le lit en train de jouer avec l’ordinateur ou le téléphone. C’est dire que ce meuble doit être ce qu’il y a de plus confortable au service de l’enfant.
A lire également : Comment se faire respecter dans sa classe ?
La taille du lit va dépendre de la surface de la chambre. Si elle est spacieuse, le lit peut aussi être grand. En revanche, si la chambre a un volume réduit, le lit doit aussi être petit pour laisser la place aux autres meubles. Pensez à y mettre un canapé lit si la chambre n’a pas d’espace pour accueillir séparément un canapé et un lit.
Considérant le fait que la qualité du sommeil ne dépend pas que du lit, il faut aussi un matelas confortable pour permettre à votre enfant d’avoir un sommeil reposant. Comme tout le monde a des préférences, le choix du matelas peut être fait par le concerné. Ainsi, il pourra choisir ce qui lui convient.
La penderie
Dans l'univers d’un adolescent, le degré d’importance de la penderie suit de près celui du lit. C’est le meuble de la chambre qui permet de ranger les vêtements. Son utilité n’est donc plus à démontrer. Certaines chambres sont construites avec une penderie intégrée et incorporée aux murs. Dans ce cas, on ne peut plus à proprement parler de meuble.
Cependant, dès lors qu’il s’agit d’une armoire, elle doit avoir un design plaisant et assez de rangement pour contenir les effets de l’enfant. La penderie doit permettre de conserver les vêtements de façon à éviter qu’ils se froissent. La plupart des adolescents vont au lycée, ils doivent constamment être ordonnés pour ne pas être en retard dans leurs activités. La penderie de la chambre d’un adolescent doit servir à cet effet.
Le meuble de rangement
La chambre d’un adolescent doit aussi avoir un mobilier de rangement. Il peut s’agir d’une petite armoire à tiroir permettant de conserver les effets scolaires, les bijoux et sur lesquels l’enfant pourra poser quelques meubles de décoration. Une armoire de rangement ne doit pas forcément être volumineuse. Sa taille peut aussi dépendre de l’aspect général de la chambre. En ce qui concerne sa couleur, elle doit s’intégrer dans la décoration globale de la pièce.
Comme meuble de rangement, vous pouvez aussi choisir une étagère suspendue. Elle permet de donner un aspect esthétique plaisant à la pièce. Non seulement, elle est moins agressive, mais elle offre suffisamment d’espace pour le rangement d’une mini bibliothèque et pour les objets de décoration comme les peluches.
La table de chevet
Deux lieux sont constamment dans le quotidien d’un adolescent : chambre à coucher et lycée. En ce qui concerne sa chambre, la table de chevet constitue un mobilier indispensable dans une chambre sans considération de l’âge de la personne à laquelle la chambre appartient. La table de chevet est le meuble qui porte le plus souvent la lampe, le réveil, les magazines et le livre en cours de lecture.
La table de chevet constitue aussi un meuble de décoration pouvant apporter à la pièce un rendu esthétique très agréable. La table de chevet doit aussi être en harmonie avec la décoration de la chambre. Elle doit pouvoir s’intégrer dans les couleurs pour apporter une touche plaisante.
Un tapis
Le tapis de chambre est un accessoire indispensable pour illuminer une pièce. Il permet d’apporter à la chambre un air réconfortant et chaleureux. Le tapis est surtout reconnu pour son aspect tendance, œuvrant davantage pour l’esthétique de la chambre.
Cependant, il faut reconnaître que cet accessoire de chambre permet d’éviter aux pieds de ne pas être en contact direct avec le sol. Ce dernier pouvant être froid et désagréable.