Sign in / Join

Les 4 accessoires essentiels pour équiper la chambre de votre bébé

Quand il s'agit d’aménager la chambre de votre bébé, ce ne sont pas les décors adorables qui manquent. Mais, avec tant de jolis ensembles de berceaux, de décorations murales et d’accessoires, vous pouvez avoir l'impression d'avoir besoin d'un aide-mémoire pour vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour accueillir votre adorable prince.

Toutefois, il ne sert à rien que la chambre de votre bébé soit bardée d’accessoires de puériculture s’il ne peut y dormir confortablement ? Découvrez ici quatre accessoires essentiels pour équiper la chambre de votre bébé.                    

A lire aussi : Où placer le mobile dans le lit de bébé ?

Le lit

Au cours de l’aménagement de la chambre d’un bébé, le lit est un élément incontournable à installer. Pour un bébé, vous avez le choix entre un simple matelas posé sur le sol, un berceau, un lit pour bébé ou un couffin. Les critères à prendre en compte pour choisir un lit pour votre bébé sont : la surface disponible, la matière et le style. Cependant, si vous cherchez un lit évolutif pour bébé, optez pour des matériaux durables et faciles à entretenir.

A lire également : Quelles doses de lait pour bébé ?

Il est aussi important de penser à une alèse pour protéger le matelas de l’humidité ambiante. Pour apporter un effet décoratif au lit du bébé, il est possible de le coordonner avec une gigoteuse. Les peluches ne sont absolument pas obligatoires. En effet, elles sont des nids de poussière pouvant abriter aussi des acariens.

Un meuble à langer

Il est important de mettre un meuble à langer dans la chambre de votre bébé puisque vous aurez à le changer un grand nombre de fois. Il n’est point nécessaire d’investir dans une table à langer onéreuse. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un meuble à langer, il est possible d’utiliser une commode, une table ordinaire ou un matelas.

Par ailleurs, il faut s'assurer que le meuble à langer soit à la bonne hauteur afin d’éviter les problèmes de dos. Les meubles de rangement doivent aussi être accessibles afin que les couches et les produits de soins puissent être à portée de main.

Un fauteuil confortable

Donner le biberon ou allaiter est un moment privilégié que les parents passent avec leur bébé. Pour cela, la mère et le bébé doivent être installés confortablement. L’installation d’un fauteuil confortable dans la chambre du bébé est donc essentielle.

Lorsque la maman s’installe dans ce genre de fauteuil pour allaiter le bébé, le confort et la sérénité qu’elle ressent seront transmis au bébé. C’est encore mieux si le fauteuil a un accoudoir qui permet de maintenir la tête du bébé sur le bras. Il est recommandé de choisir un fauteuil dont l’assise n’est pas trop basse afin qu’on puisse se lever aisément.

Une gigoteuse

Une gigoteuse est un sac de couchage, équipé de bretelles, dans lequel le bébé peut dormir en toute sécurité et dans un confort optimal. Les gigoteuses sont recommandées en remplacement des couvertures.

En effet, les couvertures peuvent parfois couvrir tout le visage du bébé et l'étouffer. Quant à la gigoteuse, elle couvre uniquement le corps du bébé et ne l’expose à aucun risque d’étouffement. Cependant, le choix de ce sac de couchage doit se faire en fonction de la taille du bébé.