Sign in / Join

Sophie la girafe, est-elle dangereuse pour les enfants ?

Depuis 60 ans, un jouet accompagne le développement des enfants dans leur quotidien et leur soif d'apprentissage. Il s'agit de Sophie la Girafe. Ce jouet, si populaire auprès de plusieurs générations, jouit pourtant de calomnies récurrentes et infondées. En tant que parents, nous sommes en droit de nous demander si Sophie la girafe est dangereuse pour les enfants ? On vous résume la situation.

Pourquoi une telle polémique sur Sophie la Girafe ?

La rumeur dit souvent sophie la girafe dangereuse ou sophie la girafe toxique, plaçant le jouet au coeur des débats. Comment cela est-il arrivé ?

A lire en complément : Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Tout a commencé en 2011, lorsqu'un article de presse est apparu sur un site internet présentant la girafe pour bébé comme un danger potentiel pour les enfants. On disait que la girafe présentait des risques de toxicité. Par la suite, d'autres affirmations ont diffusé l'idée que Sophie la girafe contenait des traces de moisissures. Les rumeurs ont la dent dure et malgré des démentis de la part du fabricant, ces allégations ont contribué à générer une zone d'ombre sur le jouet Sophie la Girafe.

Lire également : Les conséquences de l'exposition aux écrans sur le développement des enfants

Par souci d'honnêteté intellectuelle et dans le but de la préservation de la santé de leurs enfants, des mamans et des puéricultrices ont décidé de mener leur enquête et de procéder à des tests dont vous trouverez toutes les réponses ici. Indéniablement, ces tests réfutent les affirmations sur les supposés dangers de Sophie la girafe.

En quoi Sophie la girafe est-elle un jouet différent des autres ?

  1. Dès son existence, Sophie la girafe a eu vocation à être un jouet différent des autres. Créée en 1961 par Monsieur Rampeau, la girafe doit son nom au fait qu'elle a été produite un 25 mai qui correspond symboliquement au jour de la sainte Sophie. Imaginez, si la girafe avait été produite le jour de la sainte Bernadette (pardon à toutes les Bernadette et à toi tata chérie, mais j'ai choisi ce prénom parce qu'il m'est venu à l'esprit sans y réfléchir).
  2. Lorsque Monsieur Rampeau a imaginé son jouet, il sortait totalement de l'ordinaire et des standards de l'époque. En effet, qui aurait pu croire, à part lui, qu'une girafe, un jouet exotique, allait supplanter les autres et qu'il serait encore aussi populaire 60 ans après sa création ?
  3. Monsieur Rampeau savait que sa girafe était adaptée par sa taille à la morphologie des bébés. Ni trop grande, ni trop petite, mais le format parfait !
  4. Le jouet de Sophie la girafe est universel, il est intergénérationnel et de la naissance à l'âge d'être grands-parents, ce jouet suscite un engouement et une passion forte.
  5. Sophie la girafe est un formidable objet pour les bébés, qui leur permet de se soulager lorsqu'ils sont sujets à une poussée dentaire douloureuse. En mâchouillant frénétiquement la girafe, l'enfant se soulage et reporte sa douleur pour chercher et trouver l'apaisement.
  6. Sophie la girafe est un remarquable jouet d'éveil qui sollicite tous les sens de l'enfant. Le toucher, la vue, le son et l'ouïe, sont tour à tour stimulés pour participer à l'épanouissement et au développement de l'enfant.

Les risques potentiels liés à l'utilisation de Sophie la girafe

Même si Sophie la girafe est un jouet exceptionnel et universel, il n'est pas exempt de risques potentiels pour les enfants. Le principal danger lié à l'utilisation du jouet tient au fait que celui-ci peut devenir le foyer d'une colonie bactérienne.

Effectivement, lorsque bébé mâchouille frénétiquement sa girafe pour se soulager lors des poussées dentaires, une multitude de micro-organismes peuvent s'installer dans le corps du jouet. La salive est effectivement un vecteur idéal pour ces colonies bactériennes.

Sophie la girafe étant difficilement nettoyable par les parents en raison de l'eau qui pourrait s'infiltrer à l'intérieur et abîmer son mécanisme sonore (la fameuse petite clochette qui retentit quand on secoue le jouet), cela peut poser problème quant à l'hygiène du jouet. L'eau stagnante devient alors rapidement un terrain fertile pour les germes • celles-ci sont trop petites pour être visibles mais potentiellement dangereuses !

Les contaminations microbiennes ne sont donc pas rares sur ce type de produit sensible aux humidités diversifiées. Il y a aussi des cas où la peinture utilisée sur certains modèles contiendrait, selon certains experts chimiques et toxico-logues, des éléments nocifs comme le plomb ou même pire que cela… Cette situation pose incontestablement une véritable problématique sanitaire.

Si Sophie la girafe est un jouet qui a été pensé pour apporter du bonheur et de l'épanouissement à nos enfants, il faut utiliser de l'alcool isopropylique ou tout autre produit désinfectant recommandé par les professionnels de santé. Vérifiez aussi la composition des produits utilisés lors de sa fabrication afin d'être sûr que votre enfant ne soit pas exposé à des substances nocives.

Les alternatives sûres pour remplacer Sophie la girafe

Face aux risques potentiels associés à l'utilisation de Sophie la girafe, une question se pose : quelles sont les alternatives sûres pour remplacer ce jouet si populaire ? Il existe plusieurs options.

La première alternative est d'opter pour des jouets en caoutchouc naturel, qui résistent mieux aux bactéries et peuvent être nettoyés facilement. Parmi ceux-ci, il y a le célèbre jouet KONG, très apprécié des propriétaires d'animaux domestiques mais aussi utilisable par les enfants. Celui-ci convient parfaitement comme jouet à mordiller grâce à sa texture solide et durable en caoutchouc naturel.

Il y a aussi un autre choix intéressant : le légendaire jouet de dentition en bois. Celui-ci est écologique et non toxique, offrant ainsi une solution sans risque pour votre enfant. Les modèles disponibles sur le marché sont souvent fabriqués avec du bois dur éco-responsable et inoffensif pour la santé de bébé.

Vous pouvez aussi opter pour des jouets souples tels que les anneaux de dentition ou encore les hochets textiles. Ces derniers sont tout aussi efficaces contre les douleurs liées aux poussées dentaires chez bébé.

Même avec ces alternatives plus sûres que Sophie la girafe, il ne faut jamais perdre de vue qu'il est impératif de suivre certaines précautions quant à l'hygiène du jouet choisi. Vous devez bien nettoyer régulièrement les jouets de bébé pour éviter tout risque d'infection.