Sign in / Join

Quelle est la meilleure encyclopédie en ligne ?

L’encyclopédie en ligne constitue un outil collaboratif très utile pour les étudiants et apprenants. Elle permet d’accéder facilement à l’information. Plusieurs encyclopédies collaboratives sont disponibles en ligne. Wikipédia constitue toutefois la référence en matière d’encyclopédie en ligne. Découvrez dans cet article plus de détails sur la meilleure encyclopédie en ligne.

Wikipédia : une encyclopédie numérique complète

Parue dans les années 2000, Wikipédia reste sans doute la meilleure encyclopédie collaborative en ligne. Elle a connu un véritable succès. Cette encyclopédie regroupe un grand nombre de rédacteurs à travers le monde. Wikipédia tient son statut de meilleure encyclopédie en ligne grâce à ses plus de 38 millions articles. En France, le nombre de rédacteurs ayant publié d’articles sur cette plateforme est estimé à plus de 16 000 rédacteurs pour au moins 2 millions d’articles publiés. On retrouve sur cette plateforme collaborative toutes les compétences linguistiques du monde. Les articles sont rédigés dans plus de 300 langues. Elle reste donc l’encyclopédie numérique la plus complète.

Lire également : Les clés pour entretenir une complicité forte avec vos enfants

Les internautes ont la garantie de trouver sur Wikipédia des articles sur leur sujet de recherche, peu importe leur langue. Le nombre de visiteurs de cette plateforme collaborative est estimé à plus de 447 mille visiteurs par mois. Elle est la plateforme collaborative la plus visitée au monde. Les articles publiés sur Wikipédia portent sur différents domaines, dont les sciences humaines, l’art, l’histoire, la géographie, la philosophie, les sciences naturelles ou autres. Par ailleurs, cette encyclopédie collaborative en ligne est entièrement gratuite. Vous avez juste besoin de votre téléphone mobile ou ordinateur et d’une bonne connexion internet pour accéder aux articles disponibles sur la plateforme.

Wikipédia regroupe des informations fiables sur tous les types de sujets. Les étudiants peuvent passer par Wikipédia pour s’informer sur différentes thématiques. Cette encyclopédie numérique s’adapte à l’évolution des nouvelles découvertes grâce à la mise à jour quotidiennement des informations. Pour retracer toutes les informations ajoutées aux articles publiés, la plateforme s’est dotée d’un historique. Cela permet d’assurer la neutralité des informations fournies.

A lire en complément : Renforcez les liens familiaux grâce à ces solutions efficaces

Comment fonctionne l’encyclopédie gratuite Wikipédia ?

Le fonctionnement de Wikipédia est axé sur la notion d’intelligence collective. Tous les utilisateurs ont la possibilité de rédiger et de publier un contenu. Cette encyclopédie permet à tous les internautes d’être un vecteur de communication de connaissances en devenant l’un des rédacteurs indépendants de la plateforme. L’interaction continuelle entre les utilisateurs de cette encyclopédie en ligne favorise chaque jour, la création et la publication de nombreux articles. La gestion de Wikipédia se fait par des administrateurs. Ces derniers sont des internautes qui disposent de compte doté de fonctionnalités supplémentaires. Cela leur confère le droit de bloquer un article publié, de le débloquer ou de supprimer même des pages. Ce sont donc ces administrateurs qui valident les informations sur cette plateforme collaborative.

Pour éviter toutes formes d’insultes sur Wikipédia, certaines personnes sont désignées pour traquer les insultes. Il s’agit des bureaucrates. Tout est bien organisé afin de garantir un bon fonctionnement du site. Pour accéder aux articles publiés sur cette plateforme collaborative, il suffit d’entrer les mots-clés dans la barre de recherche du site. Elle est située en haut à droite. Les articles existants sont classés par ordre alphabétique. Cela vous permet de vite trouver les informations que vous recherchez. Vous devez sélectionner parmi les articles listés par la complétion automatique celui qui aborde le terme désiré afin d’accéder à l’intégralité de l’article. Certains articles intègrent des liens qui conduisent vers d’autres sources d’informations. Le but est de permettre aux utilisateurs de trouver de réponses pertinentes à toutes leurs questions.

Quelles sont les alternatives à Wikipédia ?

Il existe d’autres encyclopédies collaboratives en ligne qui rivalisent avec Wikipédia. Ces dernières sont également conçues pour favoriser l’accès à l’information.

Larousse

Le Larousse fait également partie des encyclopédies en ligne. Elle est venue remplacer la version papier depuis 2008. Le Larousse compte plus de 170 000 articles. Ceux-ci ont été rédigés et publiés par des spécialistes de différents domaines (histoire, politique, sciences et médecine, lettres et arts, l’écologie, la Géographie et bien d’autres). L’interface de cette encyclopédie semble être meilleure que celle de Wikipédia. Mais contrairement à Wikipédia qui intègre des liens qui renvoient vers d’autres sources d’informations, le Larousse n’intègre aucun lien. Cela ne permet donc pas aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations liées au sujet traité.

Wikimini

Cette encyclopédie collaborative est l’œuvre d’un groupe de professeurs belges et suisses. Elle a vu le jour en 2008. Il s’agit d’une version de Wikipédia destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Cette encyclopédie est gratuite et offre aussi aux utilisateurs la possibilité de modifier les articles publiés. Cet outil permet aux enfants de participer au développement d’un projet encyclopédique. Wikimini permet aux enfants de développer leur capacité de recherche et d’améliorer leur capacité rédactionnelle. Cette encyclopédie collaborative en ligne compte plus de 15 000 articles.

Agora

Cette encyclopédie a été fondée en 1998. Agora figure parmi les toutes premières encyclopédies collaboratives numériques. Pour contribuer au développement de cette encyclopédie, il faut d’abord acquérir l’agrément de l’équipe d’Agora. Cette encyclopédie n’est donc pas ouverte à tout le monde.