Sign in / Join

Les logiciels éducatifs peuvent-ils être un outil pédagogique efficace ?

Programmes conçus spécifiquement à des fins éducatives pour soutenir le processus d’enseignement-apprentissage, les logiciels éducatifs sont variés et proposent plusieurs méthodes d’apprentissages. Chacun d’eux, compte tenu de son type et de sa méthodologie d’apprentissage, peut donner des résultats très concluants. Alors, peuvent-ils être considérés comme des outils pédagogiques efficaces ? Dans cet article, découvrez ce qu’est un logiciel éducatif et les caractéristiques qui prouvent son efficacité.

Définition du logiciel éducatif

Encore appelé instruction, le logiciel éducatif est un programme informatique destiné à l’apprentissage. Son principal but est donc de faciliter la compréhension et la mémorisation des cours en proposant des exercices ludiques sous la forme de jeux par exemple. Il regroupe aussi bien les matières de la maternelle que celles de l’enseignement supérieur. Ainsi, quel que soit leur niveau d’étude, tous les élèves peuvent utiliser cet outil pédagogique.

A voir aussi : Quand a lieu la rentré des classes ?

Le logiciel éducatif est-il un outil pédagogique efficace ?

Du fait que les logiciels éducatifs abordent les notions sous un angle divertissant, ils apportent une aide précieuse aux enfants rencontrant des difficultés dans l’acquisition de certaines connaissances, ce qui n’est pas le cas avec les supports d’apprentissage traditionnels. De ce fait, ils complètent de manière active à l’enseignement dispensé dans le cadre de l’école.

Pour ce qui concerne l’efficacité des logiciels éducatifs en tant qu’outil pédagogique, elle n’est plus à démontrer d’un point de vue général. Ceci par le fait que les logiciels éducatifs facilitent la compréhension des cours et des exercices à travers leurs formes divertissantes. Cependant, cette efficacité ne concerne pas tous les logiciels éducatifs, puisque bon nombre d’entre eux ne sont pas réellement des logiciels éducatifs.

A lire aussi : Quel vitamines est bon pour les dents ?

Ils sont plutôt des exercices et évaluations. Différentes caractéristiques des logiciels éducatifs peuvent être rencontrées à cause de leur grand nombre. Et donc, en tant qu’outils pédagogiques efficaces, les logiciels éducatifs possèdent aussi des caractéristiques bien spécifiques.

Les caractéristiques des logiciels éducatifs efficaces

Pour être considéré comme outil pédagogique efficace, le logiciel éducatif doit être polyvalent pour s’adapter aux caractéristiques de ses utilisateurs. Il doit posséder une rétroaction pertinente pour permettre de commenter les réponses des apprenants. Ceci, afin de les guider et proposer des alternatives si besoin y est aux résultats des exercices. Pour cela, il doit posséder des outils interactifs.

Le logiciel éducatif efficace doit avoir une interface simple qui propose des apprentissages pertinents et significatifs. En plus de permettre d’évaluer les apprenants, il doit pouvoir servir à faire apprendre. Il doit donc apporter un plus par rapport au support ou à la présence de l’enseignement.

Les différents types de logiciels éducatifs

En effet, les logiciels éducatifs sont de plusieurs types. Avec des finalités différentes, chaque logiciel éducatif peut présenter des caractéristiques d’un outil pédagogique efficace. Il s’agit notamment :

Des logiciels ludo-éducatifs

Ces derniers sont les plus populaires grâce à leur enseignement qui se fait sous forme de jeux destinés aux enfants de tout âge. Leur but est de captiver l’attention des enfants via des programmes conçus pour les motiver. Les enfants jouent de différentes manières comme répondre à des questions, trouver des solutions, rechercher des objets, etc. Les enfants sont récompensés à travers l’accès à de nouveaux jeux et de nouvelles interfaces.

Des logiciels tuteurs intelligents

Ceux-ci dispensent des enseignements tel un professeur qui possède toutes les connaissances propres à un domaine donné. Les tuteurs intelligents communiquent avec leurs élèves en leur proposant un accompagnement personnalisé. L’accompagnement est mis sur pied en s’adaptant aux capacités des élèves et en leur proposant une approche d’enseignement compatible avec celles-ci.

Des simulateurs

Ces outils pédagogiques proposent des enseignements théoriques en immergeant l’apprenant dans un environnement proche du réel, afin de simuler chez lui une action et en observer les effets.

Des logiciels d’exercices

Ces derniers proposent uniquement aux apprenants des exercices pour les entraîner et renforcer leurs connaissances et leurs méthodes. Et à force, ces derniers acquièrent une réelle maîtrise et de l’aisance à traiter les exercices.

Des logiciels tutoriels

Les logiciels éducatifs de type tutoriel ont sur leurs pages, des textes et questions, des illustrations et des schémas explicatifs rappelant les dessins des livres scolaires. Le but est de permettre aux apprenants à prendre connaissance du contenu d’une page avant de résoudre les exercices. Ici, les jeux ne sont pas utilisés.