Sign in / Join

Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

La sensation d'un « coup de stress » est courante. Mais il arrive que la peur s'installe et devienne banale. Elle peut avoir des conséquences physiques et psychologiques qui affectent notre bien-être et s'avérer néfastes pour notre santé à long terme. Comment distinguer le stress et l'anxiété ? Quels symptômes peuvent être ressentis ? Et quels sont les conseils simples pour un meilleur quotidien ?

LE

A voir aussi : Est-ce que la cantine rentre dans la pension alimentaire ?

SAVIEZ-VOUS ? Notre cerveau de reptile est responsable de la gestion automatique de certaines fonctions de notre corps (respiration, rythme cardiaque...). Il est également à l'origine des réponses physiologiques de notre organisme aux situations de stress et d'anxiété qui nous ont permis jusqu'à présent d'assurer la survie de notre espèce en l'aidant à s'adapter immédiatement aux changements et aux menaces de l'environnement ou à les anticiper.

Patrick Visier , coach, porte-parole et président de Stress Experts nous aide à les identifier et pour comprendre...

A lire aussi : Comment réussir ses études de médecine ?

Qu'est-ce que le stress ?

  • En biologie, le stress correspond à toutes les réactions d'un organisme exposé au stress ou aux restrictions de son environnement. Tant que les individus disposent des ressources nécessaires pour s'adapter à la situation et à leur contrôle, ils sont dans un état de stress positif. Lorsqu'il n'arrive plus à s'y adapter et qu'il ne le contrôle plus (manque d'énergie, de temps ou de solutions...), il se retrouve dans un état de stress négatif. C'est l'accumulation au fil du temps et la variété des causes de stress qui sont dangereuses pour la personne.

Comment définissez-vous l'anxiété ?

  • L'anxiété est définie comme un sentiment de danger immédiat et d'origine indéterminée qui combine des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux* Cette sensation n'est pas associée à un danger réel connectés, mais uniquement virtuellement. Il existe deux types d'anxiété : Le grand dictionnaire de psychologie de Larousse fait la distinction entre l'état d'anxiété et le trait d'anxiété.
    • L'état d'anxiété correspond à un état émotionnel temporaire, un état d'inquiétude qui peut survenir chez n'importe qui. Selon Spielberger, il s'agit d'un « état émotionnel caractérisé par un sentiment subjectif d'inquiétude qui est consciemment perçu et qui est associé à une activation ou à une vigilance accrue du système nerveux autonome ».
    • En revanche, l'anxiété liée au trait est « une disposition comportementale acquise qui amène une personne à percevoir comme menaçante diverses circonstances objectivement inoffensives et à y répondre par des réactions d'anxiété disproportionnées par rapport au danger objectif ». Ce sont des états anxieux pathologiques qui peuvent prendre plusieurs formes : Trouble anxieux généralisé (TAG), TOC (trouble obsessionnel-compulsif), phobies, TSPT (trouble de stress post-traumatique), crises de panique et troubles paniques.

Quels sont les symptômes physiques du stress ?

Le stress provoque plusieurs symptômes bien connus : problèmes de peau, maux de dos, tensions musculaires, problèmes d'estomac (brûlures, nausées...), troubles intestinaux (constipation, diarrhée...), difficulté à s'endormir, fatigue, troubles du rythme cardiaque, fragilité de la gorge, perte ou prise de poids, et finalement fragilité immunitaire.

Quels sont les symptômes physiques causés par l'anxiété ?

L'anxiété entraîne également des troubles physiques très notables : tension dans le haut et le bas du dos, tension musculaire, crampes abdominales, tension dans les jambes (jambes lourdes), mictions fréquentes ou Diarrhée, oppression thoracique et essoufflement, accélération du rythme cardiaque et palpitations, transpiration et humidité des mains, sensation de fatigue, insomnie (réveil après un ou deux cycles de sommeil avec difficulté à se rendormir) ou maux de tête.

Quelles sont les zones du corps touchées ?

Certains domaines sont spécifiques au stress ou à l'anxiété. D'autres sont courants.

Zones de stress spécifiques

1. La partie supérieure de l'abdomen (également connue sous le nom de plexus solaire). C'est la zone de stress privilégiée. Il correspond à un centre nerveux, c'est-à-dire à une concentration de nerfs qui innervent les organes abdominaux (estomac, foie, rate). Cet espace doit être privilégié pour favoriser la détente de la personne. De plus, sa tension peut avoir d'importantes résonances sur les vertèbres dorsales.

Quels conseils ? massages, chaleur, Les huiles essentielles et la respiration abdominale sont autant de solutions pour soulager cette zone.

2. Au niveau de la poitrine. C'est la zone des émotions débordantes. Il correspond à des personnes très émotionnelles et qui ont un besoin criant de récompense et de reconnaissance. En cas d'hypofonction, elle est significative selon le cas d'un cœur lent, d'un manque de souffle lié à des plaintes anciennes ou actuelles, ou d'un état de tristesse. Le résultat de cette hypofonction est souvent un manque d'oxygène et parfois une raideur du dos (très caractéristique des personnes qui ont le contrôle et qui ont du mal à lâcher prise).

Quels conseils ? Les massages relaxants constituent la base de toute relaxation. Il est important de lâcher le corps avant de pouvoir prendre soin de sa tête.

3. La zone des épaules et des bras. Vous êtes souvent en situation de dysfonctionnement lorsque la réponse au stress est une lutte (« nous nous battons avec nos armes »). Au contraire, si l'énergie de la personne est plutôt faible, cette zone peut être affichée comme un dysfonctionnement.

Quels conseils ? Les massages offrent également un confort précieux. Il est également important d'être conscient de votre posture pour la corriger et détendre au maximum vos épaules et vos bras.

Domaines d'anxiété spécifiques

1. Le bas-ventre et les zones pelviennes sont des centres d'anxiété privilégiés avec une résonance qui se manifeste dans les vertèbres lombaires. Ils sont le siège de diverses manifestations incluses dans les symptômes et la cause de douleurs plus ou moins aiguës.

Points communs entre le stress et l'anxiété

1. Les trapèzes et les vertèbres cervicales accueillent également les tensions associées au stress et à l'anxiété. Quand tu Si vous avez peur ou peur de quelque chose, vous avez tendance à remonter vos épaules et à les resserrer. À la fin de la journée, de nombreuses personnes ont les épaules attachées au trapèze. Ne pas exprimer d'émotion (vous gardez des choses dans votre gorge) affecte également la raideur de la nuque.

2. La zone des jambes correspond à une réaction qui fuit : « Tu t'enfuis avec tes jambes », qu'il s'agisse de stress ou d'anxiété (cette dernière est toujours associée à l'anxiété).

Quels conseils ? Diverses techniques de bien-être et de relaxation (massage, yoga, pilates, sophrologie...) peuvent améliorer ou éliminer la plupart de ces symptômes. Une fois la relaxation activée, votre rythme cardiaque ralentit, votre respiration devient plus lente et plus profonde, votre tension artérielle se stabilise et vos muscles se relâchent progressivement.

Parfaitement soigné et enrichi de conseils, des différents traitements et Les activités physiques de thalassothérapie sont particulièrement bien adaptées à cet objectif.

Et si vous vous offriez une bulle de bien-être ?

Le podcast Intimacy Bubbles, disponible sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast...) et via le lien https://podcast.ausha.co/bulles-d-intimite), vous propose une bulle de bien-être où vous prenez soin de vous, vous relaxez et combattez efficacement les effets du stress et anxiété, temps consacré à certains exercices (relaxation, auto-hypnose...).

Connectez-vous à l'épisode que vous adaptez, installez-vous en toute quiétude et laissez-vous guider par la voix qui vous accompagnera tout au long de ces sessions. Le format de chaque podcast est court et peut être écouté à tout moment de la journée si vous en ressentez le besoin.

Plus de 100 épisodes sont déjà disponibles. Hésitez de ne pas vous offrir cette courte pause bien-être le plus souvent possible...

Les bienfaits de la thalassothérapie contre l'anxiété et le stress

Outre les bienfaits du climat, les différents traitements et activités physiques proposés par la thalassothérapie permettent également de lutter efficacement et durablement contre les effets néfastes du stress et de l'anxiété sur l'organisme. Ces soins et activités sont proposés par des professionnels du bien-être (hydrothérapeutes, esthéticiennes, coachs sportifs...) et sont enrichis de conseils et de conseils bien-être facilement reproduits à domicile.

Le Novotel Thalassa Sea & Spa Île d'Oléron propose un programme à la carte de soins et d'activités (intérieurs et extérieurs) pour des séjours bien-être sur mesure : massages en solo ou en duo, auto-hypnose, do-in, respirologie, promenades à thème sur la plage et dans la forêt, le long de la côte... De quoi faire un effet durable pour retrouver un sentiment de sérénité.

Consultez le menu des traitements

Cette carte de soins est bien entendu adaptée aux restrictions sanitaires en temps réel. Pour plus d'informations et pour réserver des soins ou des activités, le Novotel Thalassa Sea & Spa Île d'Oléron est disponible au 05 46 76 02 46 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

*Définition de santemedecine.net Crédit photo : Anthony-Tran/Engin-Akyurt/Birti-Ishar-Kdusoq