Sign in / Join

Comment savoir la date d'expiration d'un siège d'auto ?

Lorsque vous avez commencé à acheter de l'équipement pour votre premier bébé, vous avez probablement placé les gros articles en haut de votre liste : la poussette, le berceau ou le berceau, et bien sûr l'important siège auto.

Lire également : Pourquoi je n'ai pas de motivation ?

Ce dernier élément est si important que de nombreuses unités de travail et de livraison vérifieront même votre siège auto avant de vous laisser rentrer chez vous avec votre doux paquet de joie.

A lire aussi : Comment faire pour calmer la douleur ?

Vous consulterez les dernières directives et recommandations relatives aux sièges auto, vous assurerez que le siège que vous souhaitez correspond à votre voiture et à vos besoins, et vous achèterez parfois jusqu'à 200 euros ou 300 euros. Aïe ! (Mais il est rentable de garder votre précieuse cargaison en sécurité.)

Il est donc logique de se demander : lorsque bébé #2 arrivera, pouvez-vous réutiliser votre ancien siège auto ? Ou si votre ami vous propose un siège dont l'enfant est trop grand, pouvez-vous l'utiliser ? Le une réponse courte est peut-être, peut-être pas, parce que les sièges d'auto ont une date d'expiration.

Cela surprend de nombreux parents (ce n'est pas comme acheter une douzaine d'œufs ou une miche de pain !) , mais les sièges auto expirent pour de bonnes raisons. Regardons de plus près.

Pourquoi les sièges auto expirent-ils ?

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles les sièges auto expirent, et non, les fabricants de sièges auto qui veulent vous déranger n'en font pas partie.

  1. usure

Votre siège auto est peut-être l'un des accessoires pour bébé les plus utilisés qui ne peut concurrencer que le berceau. Chaque fois que vous quittez le supermarché, la garderie ou le jeu, vous risquez souvent de vous effondrer et de le vider à votre bébé.

Vous constaterez également que vous réglez le siège au fur et à mesure que votre enfant grandit, que la saleté Nettoyez au mieux les déversements et faites couiner lorsque votre enfant mâche des sangles ou frappe des porte-gobelets.

Si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes, votre siège peut également cuire au soleil lorsque votre voiture est garée et présente de minuscules fissures dans le plastique que vous ne pouvez même pas voir.

Tout cela a des conséquences sur le tissu et les parties d'un siège auto. Il est donc raisonnable de penser que le siège conçu pour protéger votre enfant ne durera pas éternellement. Et sans aucun doute, vous voulez que la sécurité de votre enfant soit préservée.

  1. Modification des réglementations et des

    normes

Les agences de transport, les associations professionnelles (telles que l'American Academy of Pediatrics) et les fabricants de sièges d'auto effectuent et évaluent en permanence des tests de sécurité et de contrôle. C'est bon pour les parents du monde entier.

De plus, la technologie est en constante évolution. (Nous ne savons pas cela. Pourquoi notre ordinateur portable de deux ans est-il déjà obsolète ? !) Cela signifie que les statistiques de sécurité des sièges auto peuvent être améliorées à mesure que de nouvelles fonctionnalités, matériaux ou technologies sont introduits.

Supposons que vous achetiez un siège d'auto orienté vers l'arrière qui permet à votre enfant de supporter un certain poids, mais les directives relatives au poids pour un siège orienté vers l'arrière changent. La loi ne vous oblige peut-être pas à remplacer votre siège, mais le fabricant peut l'interrompre et arrêter la fabrication de pièces de rechange. De plus, vous n'avez plus le siège le plus sûr pour votre tout-petit.

Une date d'expiration peut tenir compte de ces modifications et réduire le risque que vous ayez un siège qui ne répond pas aux exigences.

  1. Le test du fabricant a ses limites

Lorsqu'un fabricant — qu'il s'agisse de Graco, Britax, Chicco ou de nombreuses autres marques de sièges d'auto — teste un siège d'auto, il ne présume pas que vous allez encore pousser votre enfant de 17 ans et le raccompagner chez lui après le bal de promo. Il va sans dire qu'après 17 ans, ils ne testent pas les sièges auto pour vérifier leur ajustement.

Même les sièges d'auto tout-en-un, ceux qui vont du rehausseur au dossier, ont des limites de poids ou d'âge, et l'utilisation des sièges auto et des rehausseurs se termine généralement à 12 ans (selon la taille de l'enfant). En conséquence, les sièges auto ne sont généralement pas testés au-delà de 10 à 12 ans d'utilisation.

  1. rappels

Dans un monde idéal, enregistrez votre siège auto une fois que vous l'avez acheté afin que le fabricant puisse vous informer des rappels de produits peut informer. Dans le monde réel, attention à tout ce qui concerne les nouveau-nés, sans parler du manque de sommeil. Vous pouvez utiliser un siège auto (neuf et non expiré) sans carte d'immatriculation en vue.

Ainsi, les dates d'expiration garantissent que même si vous manquez une annonce de rappel, vous disposez d'un siège auto relativement neuf qui ne posera probablement pas de problème.

Remarque sur les sièges auto usagés

Avant d'acheter un siège auto dans un garage ou d'en louer un chez un ami, consultez le rappel sur le site Web du fabricant. Safe Kids tient également une liste continue.

Notez également qu'un siège auto usagé peut être moins sûr qu'un siège auto neuf. Un siège auto ou un siège d'appoint d'occasion n'est généralement pas recommandé, sauf si vous êtes absolument certain qu'il ne s'agit pas d'un accident. actes.

Quand les sièges auto expirent-ils ?

Il n'y a pas de solution universelle à cela, mais nous ferons de notre mieux : en général, les sièges auto expirent entre 6 et 10 ans après la date de fabrication. Des fabricants tels que Britax et Graco publient ces informations sur leurs sites Web.

Non, il n'est pas soudainement devenu illégal d'utiliser un siège auto 10 ans et un jour après sa fabrication, et il n'y a pas de mandat d'arrêt contre vous. Mais nous savons que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre trésor, et c'est pourquoi il est recommandé de remplacer votre siège auto dès son expiration.

Où puis-je trouver la date d'expiration des marques connues

Vous recherchez des informations sur la date d'expiration de votre siège auto ? Le meilleur endroit pour vérifier cela est sur le site Web du fabricant. La plupart des marques disposent d'une page dédiée aux informations de sécurité qui vous indique comment vérifier la date d'expiration. trouver.

Par exemple :

  • Graco partage le fait que ses produits ont des dates d'expiration en bas ou à l'arrière du siège.
  • Britax invite les utilisateurs à déterminer la date de fabrication — à l'aide du numéro de série et du manuel d'utilisation — puis affiche les dates d'expiration en fonction du moment où les différents types de sièges ont été fabriqués.
  • Chicco propose une date d'expiration sur le siège et la base.
  • Baby Trend donne une date d'expiration pour ses sièges auto six ans après leur fabrication. La date de fabrication se trouve sur le bas du siège auto ou sur le bas de la base.
  • Les sièges auto Evenflo ont une date de fabrication (DOM). La plupart des modèles expirent 6 ans après cette date, mais la gamme Symphony dure 8 ans.

Comment se débarrasser d'un siège d'auto périmé

Vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre voit votre date d'expiration siège auto d'occasion. Ce n'est donc pas une bonne option de l'emmener à la bonne volonté ou de le jeter dans la benne telle qu'elle est.

La plupart des fabricants recommandent de couper les sangles, de couper le siège vous-même et/ou d'écrire sur le siège avec un marqueur permanent (« NE PAS UTILISER - EXPIRÉ ») avant de le jeter.

À vrai dire, si vous le souhaitez, prenez également une batte de baseball sur votre siège auto et laissez échapper l'agression accumulée dans un environnement sûr... nous ne vous le dirons pas.

Les magasins pour bébés et les grands magasins (pensez à Target et Walmart) proposent souvent des programmes de recyclage ou de remplacement des sièges d'auto. Gardez donc un œil sur votre magasin local ou appelez-le pour vous renseigner sur ses politiques.

La livraison

Il est tentant d'être cyniques et de croire que les dates d'expiration des sièges auto évoluent pour aider une industrie d'articles pour bébés de plusieurs milliards de dollars qui souhaite obtenir plus d'argent de votre part. En réalité, il existe toutefois d'importantes raisons de sécurité pour limiter la durée de vie de votre siège auto.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre le siège auto de votre sœur si votre neveu le fait. Dépassez-le - ou utilisez le siège auto bébé #1 pour bébé #2 quelques années plus tard - cela signifie toujours qu'il y a un peu de retard, d'accord. Vérifiez la date d'expiration de votre siège en regardant l'étiquette, généralement en bas ou à l'arrière du siège.

Nous vous recommandons également d'enregistrer votre siège auto et de suivre attentivement les instructions d'installation afin de ne pas compromettre la sécurité du siège. Après tout, votre bébé est la charge la plus précieuse que votre véhicule puisse transporter.

Source de l'article :

https://www.healthline.com/health/baby/car-seat-expiration

Cet article pourrait-il intéresser un de vos amis ou quelqu'un de votre entourage ? N'hésitez pas à le partager. Le partage c'est la vie !