La famille est composée de parents et d'enfants, personnes apparentées de même origine. D'un point de vue juridique, il s'agit d'un groupe de personnes apparentées. Il existe deux types de familles : la famille nucléaire et la famille mixte. La famille nucléaire correspond à une famille composée de deux adultes, mariés ou non, avec ou sans enfants. La famille recomposée sera le sujet de notre développement.
A voir aussi : Quelle est l'importance de la vie en société ?
Qu'est-ce qu'une famille recomposée dans la réalité ?
Une famille recomposée est définie comme une famille composée d'un couple d'adultes, mariés ou non, et d'au moins un enfant né d'une union antérieure de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et leurs demi-frères et sœurs appartiennent également à une famille recomposée. Nous en trouvons plein ces jours-ci.
A lire également : Où se poser sur Paris ?
Les avantages d'une famille recomposée
Il y a plusieurs avantages pour la famille recomposée dont on parle peu. Il s'agit de :
— Chaque partenaire ne commet plus les mêmes erreurs.
— La vie commune est moins difficile, les enfants sont bien entourés, éméchés et éduqués.
— Les partenaires payent leur passé.
Inconvénients de la famille recomposée
Il n'est pas du tout facile pour un enfant de se retrouver dans une famille recomposée, même s'il y a harmonie. Trouvez des familles injustement mixtes en gardant cela à l'esprit :
— L'enfant peut inconsciemment tenter de saboter la nouvelle famille pour retrouver son ancienne famille.
— Le l'enfant peut éprouver du ressentiment et même de la haine envers le nouveau partenaire.
— etc.
Bref, dans une famille reconstituée, les enfants ont besoin de suffisamment de temps pour s'y habituer. C'est tout à fait normal. Un changement de vie est en train de se produire. La patience et la persévérance sont des qualités qui doivent être développées pour que chaque partenaire retrouve un peu d'équilibre dans la famille recomposée.