Sign in / Join

Où placer le mobile dans le lit de bébé ?

A découvrir également : Comment choisir un couffin ?

Depuis les années 1960, les téléphones portables font partie de la multitude d'objets qui sont proposés presque systématiquement pour les chambres de bébé ! Les bébés aiment les retrouver lorsqu'ils y sont habitués.

Il faut dire que certaines d'entre elles sont vraiment magnifiques !

A lire en complément : Quand se termine les pleurs du soir ?

Cependant, ils ne présentent pas seulement des avantages, surtout lorsqu'ils sont placés au-dessus du berceau ou du lit.

Dans cet article, je vais vous donner quelques réflexions sur leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient, même si quelqu'un à proximité vous en a donné un excellent !

Pourquoi installer un téléphone portable ?

Dans l'idée Avec de nombreux parents un téléphone cellulaire au-dessus du lit crée un signal visuel et sonore correspondant au sommeil, de sorte que votre bébé est seul dans son lit. Cela l'aidera donc à se calmer et à s'endormir, et c'est parfois le cas.

L'idée est de créer un automatisme sensoriel autour de l'heure du coucher, un réflexe qui permet de voir et d'entendre le téléphone portable et sa musique. Cela peut fonctionner pour certains...

Mais...

pour un bébé « hypervigilant » fréquent, cela peut être une source de stimulation qui, au contraire, l'empêche de s'endormir.

La musique, pas toujours assez silencieuse et lente, est souvent trop courts . Et soit votre bébé est réveillé par le silence, soit vous devez le recommencer... et même avec mille précautions, votre bébé ressent très souvent votre présence, vous émettez des sons en soulevant le mécanisme, etc...

Quant à l'aspect visuel, votre tout-petit ne le verra pas pendant les 2 premiers mois : il ne voit que des taches grises qui bougent au début.

Après environ 3 mois, il le verra un peu mieux... mais seulement si les objets suspendus sont plats et non verticaux ! La plupart des téléphones portables sont trop colorés, il y a trop de détails qui ne correspondent pas à la capacité visuelle d'un petit bébé.

La principale objection pour moi est la suivante :

Pour apprendre à s'endormir, Tu as quelque chose à voir, entendu ? Avez-vous besoin de quelque chose au plafond au-dessus de votre lit ? De la musique spéciale ?

Le risque est aussi qu'il ne puisse plus dormir sans lui et qu'il en ait besoin d'un identique avec grand-mère, nounou, etc.

Et où pouvez-vous le réparer si votre bébé dort dans un lit pliant en vacances ou le week-end ? Comme les sucettes que nous oublions, comme les couettes que nous perdons, vous risquez réellement de multiplier VOS sources de stress .

Bien entendu, l'endormissement est souvent un problème récurrent pour vous, vos parents, voire un véritable stress, tous les soirs. Il est normal de chercher tout ce qui peut l'aider à se sentir à l'aise au lit et à s'y détendre jusqu'à ce que vous lâchiez prise et vous endormiez.

Préférez-vous un ou plusieurs tableaux ou photos

ou un poster coloré, mais accroché au mur au-dessus de votre lit , est moins stimulant et que vous pouvez emporter où vous voulez lorsque vous voyagez, si possible. Pourquoi ne pas en profiter pour dessiner ou peindre vous-même ? Au cours des premiers mois, votre bébé voit des contrastes particulièrement forts, vous pouvez vous inspirer des cartes Montessori

Si vous choisissez de mettre un téléphone portable,

Remets-le un peu en arrière par rapport à ton bébé . In Si tu vous avez sommeil, il est en effet difficile et fatiguant de regarder en haut et en arrière, et vous pourriez penser que votre bébé lâche prise plus vite.

Quant à la musique, pourquoi pas, mais à deux conditions : que la chanson dure vraiment longtemps, que vous choisissiez une berceuse que l'on chante comme vous, c'est-à-dire de moins en moins fort pour qu'elle se termine simplement par un murmure ou la bouche fermée , et que vous en soyez sûr qu'on peut y jouer à chaque fois qu'il s'endort, le week-end, en vacances,... et pendant plusieurs années ! ... Je vous garantis que vous ne pourrez plus soutenir cette chanson ou cette musique ! Et le risque est que votre bébé ne puisse pas s'endormir s'il ne l'a pas !

Pour moi, le plus important est que les signes du sommeil soient présents (et non l'heure) et que votre bébé soit totalement se sent en sécurité. En ce sens, le téléphone portable peut faire partie des critères de référence pour le lit et le sommeil, mais plutôt sans mouvement et sans musique.

Et si vous dormez ensemble, que ce soit dans un berceau collé à votre lit ou dans un lit avec barre dans votre chambre, vous aurez moins de chances d'en installer un car vous cesseriez de le supporter très rapidement ! Vous constaterez également que votre bébé n'en a pas vraiment besoin !

Je dois dire qu'après de nombreuses observations, le téléphone portable ne peut pas vous remplacer simplement parce qu'il possède un téléphone portable, votre bébé s'endort !

Bien entendu, c'est à vous de faire votre choix en toute connaissance de cause ! Votre choix est celui qui vous convient à tout moment, quel qu'il soit. D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire le vôtre L'expérience, même et surtout si vous n'êtes pas d'accord ! qui me nourrit et peut m'aider à donner plus d'arguments aux autres parents !

Vous pouvez également me joindre :

-Sur Facebook : La naissance des mères

— sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

-Ou venez rencontrer d'autres mamans dans le groupe Facebook privé « Be a Happy Mom !

À bientôt

Martine Devigan