Sign in / Join

Comment savoir si votre dent est une dent de lait ?

apparence des dents de lait et des dents adultes Le sujet des dents de lait revient fréquemment lors de nos consultations. Qu'est-ce qu'une dent de lait ? Quand est-ce que tu auras tes dernières dents ? Pourquoi certaines dents de lait ne tombent-elles pas ? Que dois-je faire dans ce cas ? CHD répond à toutes vos questions dans un article dédié sur les dents de lait et les dernières dents.

Vous recherchez un dentiste suisse pour accompagner votre enfant ?

A lire aussi : Comment réviser intelligemment ?

CHD s'engage à vous obtenir un rendez-vous avec les meilleurs professionnels. Prenez rendez-vous rapidement dans l'une de nos cliniques dentaires de Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.

Lire également : Comment faire pour calmer la douleur ?

L'essentiel sur les dents de lait et dents permanentes

  • Les dents de lait apparaissent entre 6 mois et 1 an
  • .

  • Un enfant perd des dents de lait entre 6 et 12 ans,
  • les dernières dents apparaissent entre 6 et 13 ans,
  • les dents de sagesse ou les troisièmes molaires, le cas échéant, surviennent entre 17 et 21 ans. Elle peut avoir jusqu'à 25 ans,
  • il est possible que certaines dents de lait ne tombent pas : soit la dernière dent est « en retard », soit elle n'existe tout simplement pas ! Vous devrez le vérifier auprès de votre dentiste à l'aide d'une radiographie dentaire.

Dents de lait : éruption, automne, soulager leur apparence

Qu'est-ce qu'une dent de lait ?

Les dents de lait sont la première des deux rangées de dents qui se produiront chez l'homme. Ces dents sont appliquées sur différents Appelés sages : dents provisoires, dents déciduales ou même dents de lait.

Ils surviennent généralement chez les enfants entre 6 et 12 mois et tombent entre 6 et 12 ans pour laisser place à des dents permanentes. Si la personne est touchée, les dents de sagesse apparaissent entre 18 et 21 ans. Ils peuvent avoir jusqu'à 25 ans.

apparence et perte de dents de lait

Temporalité classique pour l'apparition et la perte de dents de lait

Lorsque les dents de lait éclatent entre 6 mois et 1 an, elles semblent souvent en ordre et tombent. Voici un tableau récapitulatif de l'ordre d'apparition et de disparition des dents de lait :

mois

Positionnement dans la bouche Noms de l' éruption dentaire (âge en mois) Automne (âge en années)
Mâchoire supérieure Incisives moyennes entre 7 et 12 mois entre 6 et 8 ans
Incisives latérales entre 9 et 13 mois entre 7 et 8 ans
Canines entre 16 et 22 mois entre 10 et 12 ans
Premières molaires entre 13 et 19 mois entre 9 et 11 ans Secondes
molaires entre 25 et 33 mois entre 10 et 12 ans
Mâchoire inférieure Deuxièmes molaires entre 20 et 31 mois entre 10 et 12 ans
Premières molaires entre 12 et 18 mois Entre 9 et 11 ans
Canines entre 16 et 23 mois entre 9 et 12 ans
Incisives latérales entre 7 et 16 mois entre 7 et 8 ans
incisives entre 6 et 10 entre 6 et 8 ans

Pourquoi mon enfant ne perd-il pas ses dents de lait ?

Il arrive souvent qu'un enfant ne perde pas une ou plusieurs dents de lait. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène :

  • la dent finale n'existe pas. Certaines dents (prémolaires latérales inférieures et supérieures) peuvent être héréditaires manquantes. C'est ce qu'on appelle l'anodontie,
  • la dernière dent a un retard. Selon les conseils de l'orthodontiste ou du dentiste, la dent de lait peut être retirée pour accélérer l'apparition permanente des dents.

Par conséquent, si vous constatez que votre enfant est laissé pour compte lorsqu'il perd des dents de lait, il est important de consulter un dentiste pour examiner les dents de l'enfant et faire une radiographie des dents de l'enfant.

Pourquoi mon enfant a-t-il perdu ses dents de lait prématurément ?

Les dents de lait tombent lorsqu'elles sont pressées par les dernières dents, ce qui est tout à fait normal. Aujourd'hui, si nous pouvons donner des tranches d'âge indicatives, les dents temporaires des enfants peuvent tomber plus tôt.

Si les dents de lait du bébé ont éclaté après 6 mois, il est fréquent que les premières dents tombent à l'âge de 5 ans. Si ses dents ont éclaté à l'âge de 1 an, il est possible qu'il perde ses dents de lait plus tard, vers l'âge de 7 à 8 ans environ.

Si vous pensez qu'il y a vraiment une anomalie, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec un hygiéniste dentaire qui pourra vous dire s'il s'agit d'un phénomène normal ou si le début de la chute est dû à un problème d'hygiène bucco-dentaire, à une caverne, etc.

Quels sont les symptômes des dents de lait et comment puis-je les soulager ?

Entre 6 mois et 1 an, un bébé commence à « faire ses dents », c'est-à-dire que les dents de lait commencent à pousser et à percer ainsi les gencives. Les symptômes d'une éruption dentaire temporaire varient selon les enfants et peuvent être plus ou moins graves. Cependant, il existe des constantes dans les symptômes :

  • l'enfant bave beaucoup,
  • des

  • rougeurs autour de la bouche et du menton dues à une salivation abondante, la salivation
  • provoque une toux,
  • les gencives de l'enfant sont très sensibles, ce qui peut provoquer des pleurs et de l'
  • irritabilité
  • .

  • L'enfant refuse de manger.

Si vous avez de la fièvre ou d'autres symptômes, il est important de consulter un pédiatre dès que possible.

Pour soulager la douleur infantile, il est possible d'utiliser un anneau de dentition ou une serviette humide et fraîche sur les gencives allongez-vous.

L'hygiène bucco-dentaire pour les dents de lait : une nécessité

hygiène bucco-dentaire chez les nourrissons

Si le bébé n'a pas encore fait ses dents, il est recommandé de nettoyer les gencives avec un gant humide pour éliminer les bactéries et masser doucement les gencives.

Hygiène buccale pendant la petite enfance

Lorsque les dents de lait commencent à pousser, brossez les dents de votre enfant avec une brosse à dents manuelle à poils souples et une dose de dentifrice de la taille d'un grain de riz.

La brosse à dents doit être changée lorsque les poils sont ondulés. Il est également important de changer la brosse lorsque l'enfant est malade ou a une forte fièvre, car des bactéries peuvent se coincer entre les poils de la brosse et la base de la brosse.

Dents adultes ou dents permanentes : utilité, soin, apparence

Qu'est-ce qu'une dent finale ?

Une dent permanente ou une dent permanente est la deuxième rangée de dents qui survient après les dents de lait. Ils sont considérés comme « définitifs » parce qu'ils resteront dans la bouche de la personne pour le reste de sa vie.

Quand les dents permanentes apparaissent-elles ?

Les dents permanentes surviennent entre 6 et 12 ans. Les dents de sagesse surviennent entre 18 et 21 ans. Voici un tableau récapitulatif de l'apparence des dents permanentes :

âgées de

Positionnement dans la bouche de l'éruption dentaire (âge en années)
Mâchoire supérieure Incisives moyennes entre 7 et 12 ans
Incisives latérales entre 8 et 9 ans
Canines entre 11 et 12 ans

Premières prémolaires
10 à 11 ans
Deuxièmes prémolaires âgées de 10 à 12 ans
Premières molaires âgées de 6 à 7 ans
Deuxièmes molaires âgées de 12 à 13 ans
Troisièmes molaires entre 17 et 21
mâchoires inférieures Troisièmes molaires entre 17 et 21
secondes molaires entre 11 et 13 ans
Premières molaires entre 6 et 7 ans Deuxièmes
prémolaires entre 11 et 12 ans
Premières prémolaires
entre 10 et 12 ans

Canines
entre 9 et 10 ans
Incisives latérales entre 7 et 8 ans
Incisives moyennes entre 6 et 7 ans

Comment préservez-vous la santé de vos dents permanentes ?

Sachant qu'il n'est pas possible de repousser des dents permanentes, il faut en prendre soin pour les entretenir toute une vie. Pour préserver la santé de vos dents permanentes, vous devez :

  • Bonne hygiène bucco-dentaire, brossez-vous les dents avec une brosse à dents à poils souples 3 minutes trois fois
  • par jour
  • ,
  • passez la soie dentaire tous les jours,

  • mangez équilibré,
  • ne consommez pas trop de sucre raffiné, de sodas et de sucreries,
  • prenez soin de vos gencives (couleur, saignement, etc.)
  • ,
  • consultez votre hygiéniste dentaire une ou deux fois par an, en faisant un
  • détartrage tous les 9 à 12 mois.

Qu'est-ce qu'une dent de sagesse ?

« Dents de sagesse » est le nom des troisièmes molaires. Celles-ci surviennent généralement à un âge avancé entre 17 et 21 ans, mais peut avoir jusqu'à 25 ans.

Lorsque nous entendons le terme « dent de sagesse », il est souvent associé à une extraction dentaire. En effet, la mâchoire inférieure se rétrécit avec l'évolution, laissant de moins en moins de place aux dents de sagesse. À mesure qu'elles grandissent, celles-ci peuvent complètement déséquilibrer les autres dents, provoquer des douleurs et une fermeture.

Il est important de noter qu'il n'y a pas toujours 4 dents de sagesse. Dans de rares cas, il peut y en avoir 1, 2, 3 ou plus de 4. Il est donc recommandé de faire une radiographie dentaire à votre cabinet dentaire à l'âge de 16 à 17 ans afin de savoir s'il est nécessaire de la retirer.

Aujourd'hui, la chirurgie avec de nouvelles techniques d'anesthésie n'est plus douloureuse. En revanche, vous pouvez ressentir une gêne pendant 48 heures. La douleur peut être soulagée par des médicaments conventionnels.

Dans chaque Dans ce cas, il est important de consulter votre hygiéniste dentaire et votre dentiste à la fin de la puberté afin d'éviter toute gêne associée aux dents de sagesse.

Comment contacter la clinique d'hygiène dentaire CHD ?

Notre clinique dentaire est joignable par téléphone, e-mail et WhatsApp. Nous sommes impatients d'accueillir un grand nombre d'entre vous dans nos cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment à Yverdon !

Rendez-vous à Genève Rendez-vous à Genève

RDV vers Meyrin RDV vers Meyrin

RDV vers Lausanne RDV vers Lausanne

RDV vers Yverdon RDV vers Yverdon