Garderie, jardin d'enfants ou nounou ? C'est une question presque inévitable pour les parents à un moment ou à un autre, sauf, bien sûr, pour ceux qui veulent (et peuvent !) Gardez-le vous-même. L'équilibre de notre débat sur Facebook ? Les avis sont très partagés, presque les mêmes, et surtout (c'est logique) pas toujours le résultat d'un choix... mais plutôt de ce que l'on trouve ! Le point positif est que souvent tout le monde trouve enfin son bonheur — et vos petites pièces semblent avoir grandi en toute sérénité, quel que soit le type de soin choisi ou trouvé. Ouf !
Note de l'éditeur : J'ai choisi le terme « nounou » pour simplifier le propos, mais je parle évidemment des assistantes maternelles et des garderies à domicile.
A découvrir également : Comment ça marche à la crèche ?
NOUNOU DE L'ÉQUIPE !
Crèche ou nounou ? Pour certains, la réponse est évidente : Les nounous !
Que ce soit à la maison, en soins simples ou conjoints, ou avec un assistant de maternelle, vous êtes nombreux à choisir ce type de garde sans hésitation. Certains étaient à la recherche de la perle rare qui était sûre de vouloir faire ce choix, d'autres ont dû la choisir en raison du manque d'espace dans la chambre des enfants... mais ont finalement été contents de la tournure des choses.
Quels sont les avantages de la nounou ?
Le côté familial, la douceur et la tranquillité (si remarquables pour les bébés), la flexibilité des horaires, moins de microbes, le respect du rythme de chacun et la merveilleuse relation qui peut s'établir entre eux et l'enfant au fil du temps.
A voir aussi : Découvrir les animaux à Marseille : Visitez le Zoo la Ferme et l'Aquarium !
Ses inconvénients ?
Le prix, les complications administratives, l'organisation à planifier, le manque d'amis/socialisation, le manque de préparation à la vie communautaire (transition à l'école), l'absence de solutions de secours lorsque la nounou est malade ou a un obstacle, et le manque de transparence (beaucoup d'entre vous insistent sur ce qui oblige à trouver la perle, et que laisser son petit « avec n'importe qui » n'est pas toujours rassurant).
« Je n'avais pas de place dans un jardin d'enfants pour mon aîné... à mon grand désespoir ! J'ai hésité à laisser ça à une nounou ! Et enfin : Les 2 années passées avec l'assistante maternelle ont été super et nous ne l'avons absolument pas regretté ! ! ! ! De mon point de vue, si vous trouvez une assistante maternelle géniale, professionnelle et attentionnée, vous n'avez pas à hésiter ! Les plus petits se font dorloter, font des activités, rencontrent des enfants en grandissant... Son rythme est respecté et... elle nous donne de nombreux conseils avec son expérience avec les enfants ! ! ! ! (Aurélie)
« Nounou sans hésitation. Nous avons eu la chance de trouver la perle rare pour trouver. Une deuxième mère pour les enfants et un véritable point de référence pour eux au-delà de l'entrée à l'école, car ils sortent toujours de l'école. Bienvenue dans la famille, horaires de travail flexibles, dépannage en cas de besoin, activités de groupe avec RAM... Je ne vois que des avantages. » (Tatiana)
« Les nounous, parce que maman et papa ont des infirmières, nous avons donc des horaires décalés et une période allant de 7h à 14h. Et nous avons de la chance d'avoir une bonne nounou ! Week-ends, vacances, nuits, elle va bien ! (Aurélie)
« Assistant de maternelle doré ! Une maison, un grand jardin, de nombreux jeux, des activités, un poulailler, chacun a sa propre chambre et pourtant elle garde 4 enfants, prépare des aliments bio maison tous les jours, respecte le rythme de chacun, apporte beaucoup d'amour et est très rassurant pour les enfants comme pour les parents. Et je reçois des photos de mes enfants souriant tous les jours, Faites des activités ou partagez des moments avec les autres enfants... C'est simple, elle a gardé mes 3 enfants et c'est la seule personne à qui je leur ferais confiance avec mes yeux. Une perle et grâce à elle, j'ai pu me rendre au travail le cœur léger tous les jours... elle n'a pas de prix. Merci donc ! ! (Aude)
L'ÉQUIPE DES DEUX !
Crèche ou nounou ? Mes deux capitaines ! Qu'ils soient imposés volontairement ou par des événements (rappelez-vous que les jardins d'enfants sont rares, voire inexistants à certains endroits), certains d'entre vous ont vécu les deux situations... et sont pour les deux ! Souvent, vous préférez commencer par la nounou, qui est mieux adaptée au bébé au début, dans un esprit de cocooning et de calme, calmant pour un petit.
En deuxième ou troisième année, vous avez apprécié un voyage à la maternelle comme une transition bienvenue avant l'école, où l'enfant a pu voyager en douceur à travers le vie communautaire - un jardin d'enfants avec des groupes de douze enfants, par exemple, pendant l'école, ce nombre peut atteindre trente. Les plus petits apprennent aussi à dormir dans un dortoir Certains parents choisissent de faire du bénévolat pour une année de maternelle avant l'école, parfois parce qu'ils n'obtiennent qu'une place alors !
« Nounou de 1ère année, puis assistante maternelle (maternelle familiale) et maintenant maternelle. Je pense que c'est parfait ! Mon bébé avait besoin d'être choyé pendant les 2 premières années et elle l'était, et maintenant elle apprend la vie communautaire. Avant d'aller à l'école, j'aime bien... Bien sûr, la nounou est meilleure au niveau horaire, le niveau d'argent de la maternelle est moins cher ! L'assistante maternelle est géniale, j'avais tout : une dame en or qui aimait ma fille, un horaire flexible, elle emmenait ma fille avec elle, même si je n'avais pas d'autre choix, mais aussi le prix de la maternelle... » (Emmeline)
« Le 1er chez une nounou, avantages : flexibilité, câlins et attention aux enfants ; inconvénients : peu d'activités différentes, je soupçonne un peu de télévision, et la gestion de quel tracas ! Le 2ème est en maternelle, des professionnels, un lieu étudié pour les enfants, et une belle équipe, par contre : Procédures, ils ont besoin d'une recette pour mettre une crème sur leurs fesses ! ! ! Et tu ne peux pas être en retard ! (Il y a du bon et du mauvais dans tous les cas) » (Maud)
« Le mien a commencé avec une nounou pour que la rupture se passe bien et qu'elle reste cuite... Allez à la maternelle à l'âge de deux ans et demi. C'est très bon pour lui ! Parce que cela les prépare très bien à l'autonomie et à la collectivité. » (Audrey)
L' ÉQUIPE DE CRÈCHE !
Certains d'entre vous ont adoré l'expérience de la maternelle. Il n'est pas surprenant que les avantages et les inconvénients de la garde collective soient parfaitement combinés à ceux de la garde d'enfants grâce à un tapis de cul ou un soin à domicile individuel... Et les opinions sont encore une fois très équilibrées des parents : autant de fans de maternelle que de fans de la nounou. Comme pour ce dernier, certains d'entre vous font remarquer que les berceaux ne sont pas tous identiques, certains étaient de véritables cotons de joie et de découverte (la plupart), mais certains se sont malheureusement révélés décevants. Bien entendu, tout le monde n'a pas sa place et son sésame dans les fameuses garderies de la municipalité (qu'elles soient municipales, gérées par la mairie, privées ou commerciales, grâce au travail d'un parent).
Les avantages du jardinage ?
Le prix, l'ouverture d'esprit la plus grande partie de l'année, la simplicité d'organisation, la socialisation et les amis, la tranquillité d'esprit (ne vous inquiétez pas d'éventuels mauvais traitements).
Ses inconvénients ?
Le côté « usine » avec trop d'enfants, le manque d'individualité, la fermeté (et le court) Les horaires, les maladies qui trainent régulièrement là-bas.
« Dans la chambre des enfants et c'était votre choix. Micro pépinière super alternative Steiner/Brainet/Montessori. Nous ne regrettons pas notre choix, au contraire, notre fille y était très heureuse ! « (Sam)
« Les deux sont allés dans une grande pépinière. Beaucoup de super gardiennes d'enfants, beaucoup de personnes minables avec qui jouer. Enceinte du premier, j'avais regardé trop de téléfilms sur les nounous violentes : p J'avais trop peur qu'il soit seul avec la nounou sans que personne ne puisse regarder ! (Lalou)
« Dans la crèche, ils peuvent mieux se réveiller et apprendre beaucoup de choses. C'est mon avis. » (Samira)
« Eh bien, tu dois trouver la bonne nounou, comme tu dis ! Celui qui a une vraie vocation et qui ne confond pas qui sont l'employeur et le salarié... Le jardin d'enfants sans hésitation, au moins il y a une véritable toile de fond avec un Une équipe de professionnels ! (tartine)
L'ÉQUIPE NI L'UNE NI L'AUTRE
Enfin, le dernier groupe (moins nombreux) à répondre est celui des parents qui pouvaient — et voulaient — garder eux-mêmes leurs enfants. Avec ou sans une journée en MAM ou en maternelle pour socialiser (et laisser maman ou papa respirer un peu !) , avec ou sans difficultés financières (souvent le point névralgique de la guerre), ce choix très personnel est souvent celui de parents qui n'imaginent pas quitter leur bébé trop tôt... et qui n'ont pas à travailler pour se sentir comblés. Ou être prêt à se serrer la ceinture pour garder le petit à la maison jusqu'à l'école. Autre option : les grands-parents à la rescousse ! Ou un roulement familial pour obtenir la garde de l'enfant.
« Je ne suis pas l'un des 2 ! Je n'ai pas de place dans ma propre chambre d'enfant et je n'ai pas confiance en une nounou. Donc, le congé parental... et la dèche de thunes, Oui ça va ensemble lol ! (Angélique) « Gardé par moi-même ! Et le mois dernier, elle est allée en MAM 3 jours par semaine pour faire un petit tremplin avant l'école en septembre, et elle adore ça ! (Natalie) « Ni l'un ni l'autre. Nous avons décidé de les garder nous-mêmes. Soudain maman, puis papa, puis grand-mère, puis maman, papa encore, etc. » « Pour ma part, j'ai la possibilité de garder moi-même mes enfants, et pour qu'ils puissent voir d'autres enfants, je vais dans des foyers parents-enfants. » (Carole)